Décès de Emmanuelle Riva : Figure du Cinéma Français

Elle avait 89 ans et se battait contre un cancer depuis 4 ans. Un combat qu’elle sera parvenue à cacher aux yeux du grand public jusqu’au bout. Les plus anciens d’entre nous se souviennent de Emmanuelle Riva pour sa prestation bouleversante dans Hiroshima, mon Amour sorti en 1959. Elle, Emmanuelle, incarnait une actrice française se rendant à Hiroshima au lendemain du bombardement. Son objectif —> Y tourner un film pour la paix. Lui, Eiji Okada, incarnait un Japonais qui deviendra à la fois son amant et son meilleur ami. Sans cesse, au cours du film, il n’aura de cesse lui répéter qu’elle n’a « rien vu à Hiroshima ». Ensemble, Lui et Elle symbolisent un manifesto pour l’Amour universel. Ce métissage des cultures et des terres qui, dans un futur lointain, très lointain, permettra d’aboutir à un paix pérenne.

Les plus jeunes d’entre nous se souviennent de Emmanuelle Riva pour sa prestation mémorable dans Amour (2012). Professeur de musique à la retraite, Anne vit des jours paisibles avec son mari, Georges. Et puis le drame. Anne est victime d’une attaque cérébrale dite silencieuse. À savoir qu’elle ne se rend compte de sa condition qu’après avoir réalisé qu’elle n’arrive plus à se servir un verre d’eau toute seule. S’ensuit une opération chirurgicale qui se passe mal —> Anne est paralysée sur tout son coté droit et confinée dans une chaise roulante. Dès lors, Anne fait promettre à George qu’il ne la ramènera plus jamais dans une salle d’hôpital. S’ensuite une courte période d’espoir jusqu’à ce que la seconde attaque cérébrale ne frappe. D’un coup , d’un seul et sans aucune forme de pitié. Anne est désormais démente et dans un état proche du légume. Anne est peut-être déjà morte à ce moment-là. Chose qu’aura tôt fait de comprendre, George, l’homme de sa vie. Emmanuelle Riva recevra le César de la Meilleure Actrice pour ce rôle en 2013. Mes pensées à elle, à sa famille et à ses proches.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires