Politique

Published on septembre 17th, 2014 | by Faël Isthar

0

Emmanuel Macron : L’illettrisme, sujet tabou en France ?

J’avoue ne pas comprendre la polémique. Autant les sans-dent de François, ok, c’était violent, autant les illettrés de l’abattoir de Gad ? Pour reprendre les termes exacts de Manu : « Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y a qui sont, pour beaucoup, illettrées ». Et, effectivement, il suffit de se pencher sur le cas de cette entreprise pour réaliser que beaucoup de salariés, dont la majorité des femmes, sont illettrées.

Certaines suivent même des formations, au sein même de la boite, pour pallier à leurs lacunes. Donc est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi est-ce qu’il y a une telle levée de boucliers ? Évidemment, l’UMP en rajoute une couche et fustige une gauche méprisante et hautaine envers son électorat des petites gens. Sachant que l’illettrisme avait été déclaré « Grande Cause Nationale » en 2013 avec plus de trois millions de Français concernés.

En réalité bien plus si on se penche un peu sur Facebook et Twitter. Alors pourquoi être choqué ? Est-ce qu’être illettré signifie avoir moins de valeur qu’un lettré ? De quoi a t-on peur exactement si ce n’est de s’interroger concrètement sur un problème réel ? Enfin bref, la polémique a pris une telle ampleur que Macron a dû faire ses excuses en public. Je vais finir par croire que, en France, on ne peut plus parler des sujets qui fâchent.


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑