Eau sur Mars : « Du coup, la Vérité est Ailleurs ou bien ? »

Telle est la question. Car qui dit « Eau » dit forcément « Possibilité d’une vie extraterrestre » \OoO/Même si, de toute évidence, nos amis E.T. se sont fait la malle depuis un bon bout de temps ! Et au vu de notre improbable niveau de connerie humaine, je doute qu’ils reviennent nous dire « Coucou » s’ils en ont les moyens ¯\_(ツ)_/¯ Anyway, la NASA a confirmé la présence de ruisseaux de saumure à même la surface de Mars. Autrement dit : il existe bel et bien de l’eau à l’état liquide…mais seulement à quelques endroits très spécifiques.

Mars-Eau-1

Sans compter le fait que ces ruisseaux apparaissent durant les « saisons chaudes » de Mars et que la température y est de – 23 degrés Celsius (contre -60 degrés en moyenne). Comment est-il, dès lors, possible d’obtenir de l’eau à l’état liquide ? Et bien grâce à la forte présence de perchlorates : ces ensembles de sels hydratés qui permettent d’abaisser le point de fusion de l’eau et éviter qu’elle se congèle. Science b*tch !

Mars-Eau-2

Mars-Eau-3

Mars-Eau-5

Cela étant dit, nous savions déjà que Mars avait, à une époque lointaine, abrité non seulement des ruisseaux mais des pans d’océans tout entier. Seulement, la quasi-intégralité de l’eau a fini par se désintégrer dans l’espace <_< Il n’empêche : le fait de savoir que cette même eau est encore présente jette la possibilité d’une future terraformation de Mars. Pour l’heure, la NASA a indiqué qu’une mission humaine pourrait y poser les pieds d’ici l’horizon 2030. En espérant que ça ne finisse pas comme Pandora…

Mars-Eau-6

Mars-Eau-7

Mars-Eau-8

Mars-Eau-9

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires