Planète

Published on septembre 29th, 2015 | by Faël Isthar

0

Eau sur Mars : « Du coup, la Vérité est Ailleurs ou bien ? »

Telle est la question. Car qui dit « Eau » dit forcément « Possibilité d’une vie extraterrestre » \OoO/Même si, de toute évidence, nos amis E.T. se sont fait la malle depuis un bon bout de temps ! Et au vu de notre improbable niveau de connerie humaine, je doute qu’ils reviennent nous dire « Coucou » s’ils en ont les moyens ¯\_(ツ)_/¯ Anyway, la NASA a confirmé la présence de ruisseaux de saumure à même la surface de Mars. Autrement dit : il existe bel et bien de l’eau à l’état liquide…mais seulement à quelques endroits très spécifiques.

Mars-Eau-1

Sans compter le fait que ces ruisseaux apparaissent durant les « saisons chaudes » de Mars et que la température y est de – 23 degrés Celsius (contre -60 degrés en moyenne). Comment est-il, dès lors, possible d’obtenir de l’eau à l’état liquide ? Et bien grâce à la forte présence de perchlorates : ces ensembles de sels hydratés qui permettent d’abaisser le point de fusion de l’eau et éviter qu’elle se congèle. Science b*tch !

Mars-Eau-2

Mars-Eau-3

Mars-Eau-5

Cela étant dit, nous savions déjà que Mars avait, à une époque lointaine, abrité non seulement des ruisseaux mais des pans d’océans tout entier. Seulement, la quasi-intégralité de l’eau a fini par se désintégrer dans l’espace <_< Il n’empêche : le fait de savoir que cette même eau est encore présente jette la possibilité d’une future terraformation de Mars. Pour l’heure, la NASA a indiqué qu’une mission humaine pourrait y poser les pieds d’ici l’horizon 2030. En espérant que ça ne finisse pas comme Pandora…

Mars-Eau-6

Mars-Eau-7

Mars-Eau-8

Mars-Eau-9

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑