E3 E3 2018

Published on juin 19th, 2018 | by Faël Isthar

0

E3 2018 : Et le Vainqueur est…

E3 2018

On serait tenté de dire qu’il y en a deux… À mes yeux, Sony et sa PS4 Pro ont remporté cet E3 2018 sans forcer ! Pour d’autres, en revanche, c’est Microsoft qui a tiré son épingle du jeu ! En offrant la conférence la plus rythmée et la plus complète ! Le « problème », selon moi, c’est que la plupart des titres présentés sont multi-plateformes ! Devil May Cry 5 ? Disponible sur PS4 Pro et PC ! Cyberpunk 2077 ? Idem ! Just Cause 4 ? Idem ! Shadow of the Tomb Raider ? Idem ç Quant aux exclus présentées, difficile d’être hypé si on est pas fan de jeux de bolides ou de Halo/Gears of War. Quant à Nintendo, autant vous dire que ces derniers ne se sont pas pris la tête (comme d’habitude) en mettant le focus sur un seul gros jeu —> Super Smash Bros Ultimate ! Enfin –> Trève de bavardage ! Abordons les trois grosses conférences ainsi que celles de Ubisoft, EA, Square-Enix et Bethesda ! Histoire de comprendre pourquoi Sony continue de survoler cette génération et en quoi Nintendo est le plus parfait des rivaux malgré une paresse innée.

Cyberpunk 2077 (activez les sous-titres)

Conférence Microsoft

Ce serait mentir que de dire qu’elle fut décevante. Bien au contraire —> La Conférence Microsoft aura été la plus rythmée du E3 2018 ! Là où d’autres constructeurs tels que Bethesda commettent encore l’erreur de blablater sans fin sur des chiffres et autres conneries dont tout le monde n’a rien à cirer. Microsoft, lui, s’est concentré sur le jeu et rien quel e jeu ! En enchainant les trailers de titres multis + exclusifs. Beaucoup de titres multi. Ce qui explique en partie le désintérêt croissant des joueurs pour cette Xbox One. Qu’importe le lancement de la Xbox X, console au hardware le plus puissant à l’heure d’aujourd’hui. Pourtant, Microsoft fait des efforts depuis un an !

Gears 5

En témoignent ces 18 exclusivités ! Dont Forza Horizon 4, Crackdown 3, Gears 5 et le mystérieux Halo Infinite qui semble annoncer une jonction entre le Halo Universe et le genre tant prisé du Open World. N’oublions pas la fabuleuse suite de Ori ! Et ce rachat de cinq studios qui va permettre à Microsoft d’inscrire davantage d’exclusivités à son catalogue. Une vision sur le moyen-long terme très présente puisque la successeur de la Xbox a également été annoncée ! Mais nous y reviendrons par la suite.

Halo Infinite

Conférence Nintendo

Super Smash Bros Ultimate ! Merci, au revoir ! Bon —> Ajoutons Let’s Go Pikachu & Evoli ! Quoiqu’il en soit, je connais Nintendo depuis un petit moment et les voir si peu productifs ne me surprend pas. Comme d’habitude, plus Nintendo est dans le vert, plus la firme de Kyoto a tendance à lâcher du lest ! En s’essayant à des concepts farfelus et en se reposant sur ses lauriers. Cela étant dit, le nouveau Smash promet d’être sublime ! Et pour cause —> TOUS les personnages sont là ! Même ceux qui avaient disparu depuis Melee ! Les Ice Climbers ! Wolf ! Link Enfant ! Carapuce et Herbizarre ! Solid Snake !! Mais ce n’est pas tout —> El Famoso Ridley fait ENFIN son apparition !!! Ça faisait depuis Melee (2001) que les fans réclamaient sa présence…

Ridley Fait son Entrée !

Ajoutez à cela l’apparition des Inklings (Splatoon) et le retour de character design légendaires tel que Ganondorf Ocarina of Time ou Zelda A Link to The Past —> Vous obtenez l’un des must-buy de Noël 2018 ! Pour peu qu’on apprécie les jeux de combat et le gameplay Smash Bros,. Mis à part ça, Nintendo a annoncé un certain Super Mario Party qui devrait revenir à l’essence des premiers MP sortis sur N64 ! Avant que la licence ne se perde dans un déluge de règles inutiles. J’imagine que le jeu se vendra comme des petits pains au vu de la combinaison gagnante Jeu de Société X Switch (portabilité) ! N’oublions pas Mario Tennis Aces qui débarque le 22 juin prochain et Fire Emblem Three Houses ! 1er épisode de la saga sur Switch. Les adeptes de Octopath Traveler seront quant à euxravis d’apprendre le développement d’une suite ! Idem pour les adeptes de Xenoblade Chronicles avec l’arrivée en septembre prochain de l’extension Torna !

Catalogue Switch 2018

Pas si mal ! D’autant plus que le succès populaire de la Switch et son concept de génie (jouer à une console de salon en dehors du salon) commencent à ramener certains éditeurs tiers chez Big N ! Exemples –> Fornite, Dark Soul, Crash Bandicoot ou encore Dragon Ball FighterZ ! Cela fait-il de cet E3 2018 un E3 réussi pour Nintendo ? Nope ! Si Nintendo avait voulu frapper fort, il aurait fallu annoncer du Bayonetta 3, du Metroid Prime 4 mais aussi du Animal Crossing et au moins deux nouvelles licences ! Ainsi que le retour d’anciennes stars… Un F-Zero Switch n’aurait pas été de refus par exemple ! Ou un nouvel Earthbound ! Un jeu d’aventure avec les Ice Climbers ! Un nouveau Punch Out ! Un nouveau Shin Megami Tensei ! L’univers Nintendo est tellement riche…

Super Smash Bros Ultimate

Conférence Ubisoft

Ha, Ubi ! Je fais partie de ces joueurs qui n’ont jamais été happés par les titres du constructeur frenchie ! J’ai toujours trouvé qu’il leur manquait une âme ! Même Beyond Good & Evil premier du nom a fini par me lasser… Le gameplay n’était pas suffisamment rodé à mon goût. Et l’univers n’avait pas de liant. Pour autant, la suite semble être très ambitieuse avec un Open World qui, selon Ubi, devrait être l’un des plus ambitieux et riches de l’histoire. En attendant de le savoir, le trailer donne envie ! Sortie prévue d’ici 2019/2020. Mis à part ça, rien de foufou ! Just Dance 2019. The Division 2. Skull & Bones. Le nouveau Assassin’s Credd Odyssey prévu pour le 5 octobre prochain… Oui, c’est magnifique mais les mécaniques de l’univers ne m’emballent pas. Le Level Design et ses PNG (Personnages Non Jouables) me paraissent trop « froids ».

Beyond Good & Evil II

Conférence Bethesda

L’une des conférences les plus ratées du E3 2018 ! Avec EA, Square-Enix et, dans une moindre mesure, Nintendo. Pourquoi ? Parce que Bethesda n’a toujours pas compris qu’en 2018, une bonne conférence était centrée sur le jeu ! Et non pas des discours masturbatoires sur des chiffres de ventes et autres graphiques inutiles. Pour autant, il y a eu des focus sur plusieurs licences phares ! À commencer par Fallout 76 et son orientation online ! Un Open World quatre fois plus grand que celui de Fallout 4… Ça peut donner de très bonnes choses et c’est prévu pour le 14 novembre prochain ! Autrement, on notera la présence de Rage 2 qui, tout comme sa grande soeur, promet d’offrir des séquences très énervées ! Shooting au fusil à pompe couplé à des gants de répulsion gravitationnel, ce genre de chose. Ajoutez à ça Doom Eternal, Wolfenstein Youngblood et l’annonce de The Elder Scrolls VI, vous obtenez une conférence peu rythmée mais relativement satisfaisante.

The Elder Scrolls VI

Conférence EA

Pour être tout à fait sincère, je ne me souviens d’aucun jeu présenté ! Un comble lorsque j’avais été l’un des premiers hypés lors de la présentation de Anthem l’an dernier ! Cet Action-RPG jouable en coop jusqu’à 4 joueurs dans un Open World aux possibilités très vastes. L’année dernière, nous pensions que ces combinaisons du futur permettraient aussi bien de voler que d’explorer les fonds marins de la manière la plus jouissive possible ! Au sein d’un univers façon Pandora. Nope ! Non seulement nous avons eu le droit à un downgrade mais l’univers et le gameplay paraissent beaucoup plus convenus que prévu. Tristesse. Et ce n’est pas Battlefield V et son mode Battle Royale (merci Fortnite) qui nous feront oublier cette semi-débacle. En revanche, un aspect de la Conférence EA a partoculièrement retenu mon attention –> L’abonnement Origin Access Premier ! Lequel permet de jouer aux jeux EA sans restrictions et en avant-première pour certains titres. Le tout via cloud sur PC ou PS4/Xbox One. En somme —> Nous voilà face au Netflix du jeu vidéo ! Pas sûr que le succès soit au rendez-vous ceci-dit. 15 euros par mois pour seulement des jeux EA ? Meh !

Anthem

Conférence Square-Enix

Le pire avant le meilleur ahah. Parmi les rares gros jeux présentés (Shadow of the Tomb Raider, Kingdom Hearts III, Just Cause 4), tous avaient déjà été présentés à l’issu de la Conférence Microsoft. Reste un crossover entre Monster Hunter World et Final Fantasy XIV ainsi que l’annonce de Dragon Quest XI sur PS4/PC/Switch. N’omettons pas Octopath Traveler (Switch) qui semble avoir trouvé son public. Mis à part ça, seule l’annonce du prochain titre de PlatinumGames (NieR Automata), Babylon’s Fall, semble augurer du meilleur. Le Remake de FFVII ? Allez savoir ce qu’il est devenu…

Kingdom Hearts III (activez les sous-titres)

Conférence Sony

Selon moi, rien que la présentation de The Last Of Us II suffit à faire de Sony le grand gagnant de cet E3 2018 ! Il faut dire que la PS4 Pro est la seule console à conjuguer maitrise visuelle de tous les instants avec l’aptitude de créer des univers à la fois riches, vivants et touchants. Sans compter une mise en scène qui, dans le cas de The Last Of Us 2, n’a clairement rien à envier à une production cinématographique AAA. Mais il n’y a pas eu que ce gros titre de Naughty Dog niveau exclusivités ! Ghost of Tsushima et son sublime Open World situé à l’époque du Japon Féodal promet lui-aussi d’être époustouflant ! Il faudra par contre revoir les combats qui, en l’état, restent trop classiques. Autre exclusivité atypique et fantastique —> Death Stranding ! Le premier projet de Hideo Kojima (Metal Gear Solid) depuis son éviction de Konami ! Intrigue psychotique issue d’un esprit torturé, Death Stranding promet d’être une expérience à part entière.

Death Stranding (activez les sous-titres)

Last but not least —> Spider-Man ! Développé par Insomniac Games (Ratchet and Clank, Spyro le Dragon), la franchise devrait enfin retrouver ses lettres de noblesse après le Ultimate Spider-Man sorti sur Gamecube en 2005 ! Et nous voilà déjà avec quatre exclus PS4 qui, à mes yeux, survolent celles de la Xbox One ! Mais il s’agit peut-être d’affinités… Ajoutez à cela tous les multis de la Conférence Microsoft ainsi que le remake de Resident Evil 2 —> Vous obtenez un Sony qui, certes, ne prend pas de risques mais délivre une bonne dose d’exclusivités qualitatives. Pour ma part, les jeux sont faits —> Sony l’emporte et de loin ! Si seulement c’était votre avis ahahah.

Ghost of Tsushima (activez les sous-titres)

Le Dernier Mot

Pour être tout à fait honnête –> Si je devais me fier à l’ensemble des retours, je dirais que c’est Microsoft qui a le plus convaincu ! Grâce à un excellent bon sens du rythme, des exclus en nombre et la promesse d’être toujours présent sur le moyen/long-terme. Cela au travers de la prochaine Xbox (2020) mais aussi via un Business Model orienté sur le Cloud Gaming et Cross-Plateformes. Autrement-dit —> Pouvoir jouer à n’importe quel jeu du catalogue Microsoft sur Xbox ou PC ! Moyennant à terme un abonnement mensuel. Il est certain que ce modèle à la Netflix se multipliera dans les années à venir. Les débits internet semblent s’être suffisamment renforcés et démocratisés pour permettre au streaming de faire son entrée à même la sphère gaming.

Marvel’s Spider-Man (activez les sous-titres)

Mais revenons à 2018 ! Selon moi, et pour peu qu’on adhère aux Jeux Nintendo, la combinaison PS4 Pro X Switch m’apparait évidente. D’un coté, les gros titres multi et autres exclus AAA. De l’autre, la pâte Nintendo et sa capacité à proposer des univers enchanteurs au gameplay intuitif. Sans omettre l’aspect portable de la Switch ! J’ai d’ailleurs hâte de voir ce que donnera la version Lite (plus compacte et légère) qui remplacera pour de bon la 3DS. Sur ce, il est temps de nous quitter ! Bye bye E3 2018 ! Tu aura été sans surprises mais qu’importe ! Tant que l’expérience vidéoludique est au rendez-vous.

The Last of Us Part II (activez les sous-titres)

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑