Jeux Vidéo News no image

Published on mars 14th, 2012 | by Faël Isthar

0

E3 2012 : les préparatifs

Prévu pour se dérouler du 5 au 7 juin 2012, la grande messe du jeu vidéo devrait ouvrir le bal de la next-gen avec la présentation complète de la WiiU de Nintendo et très probablement une démonstration technique de la future Xbox 720 (nom de code). Du coté de Sony, ces derniers devraient continuer à soutenir la PS3 avec une fournée de nouveaux jeux.

Ça serait pas mieux qu’ils montrent un peu de la PS4 ?

Ils montreront peut-être une démo technique à l’instar de la Xbox 720 qui devrait notamment se servir du moteur Unreal Engine 4 d’Epic Games. Reste qu’à la base, la PS3 est censée avoir une durée de vie de 10 ans. Problème : la dernière de Sony n’a pas rencontré le succès escompté avec une Wii grande vainqueur détenant pour 42% de part de marché (95 millions d’unités vendues) contre 28% pour la PS3 (62,3 millions) et 29% pour la Xbox360 (65.2 millions).

Bah c’est pas la catastrophe non plus !

Certes, ce n’est ni un bide, ni un succès. Reste que Sony a longtemps vendu sa console à perte et qu’il ne commence à la rentabiliser que depuis 2 ans. Contrairement à Nintendo qui, dès la 1ère Wii vendue, faisait du bénéfice. Inutile donc d’être devin pour comprendre que Sony a tout intérêt à prolonger la durée de vie de sa console le plus longtemps possible. D’autant plus que vu leur positionnement haut de gamme high-tech, la PS4 sera elle aussi une bête de course et très probablement vendue à perte. Tu ajoutes à ça la surévaluation du yen qui plombe les marges + la dégradation récente de leur note d’endettement…

Et du coté de Microsoft alors ? Ils ont aussi vendu leur console à perte pendant un bon moment !

Microsoft dispose d’une trésorerie et d’une capacité d’endettement autrement plus importantes que Sony. Ce qui leur permet de lancer une nouvelle console dès 2013 s’ils le souhaitent.

Moké. Et du coté Nintendo on doit s’attendre à quoi ?

Selon les derniers échos, les derniers devkits ayant été distribués aux grands studios sont plutôt de bonne facture et l’Unreal engine 3 (sorte d’étalon mètre quand il s’agit de mesurer la puissance hardware des console) voire même le 4 pourraient y être portés. Là où Nintendo va devoir frapper fort, c’est dans le catalogue software first-party et surtout third-party. De même, la tablette doit à la fois être assez innovante pour attirer le grand public mais pas trop non plus sous peine de ne pas bénéficier des futurs portages multi-plateformes.

And the winner will be…?

Je parie sur Nintendo ! S’ils continuent à soutenir la 3DS à base de hits et que la Wii U convainc coté hardware et software, ils seront sans conteste les vainqueurs de l’édition 2012 !

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑