Politique no image

Published on mars 13th, 2012 | by Faël Isthar

0

Kony 2012

Aka la vidéo virale la plus rapidement diffusée de toute l’histoire (100 millions de vues en 6 jours). Ce court-métrage de 30 minutes, réalisé par l’association Invisible Children, est centré sur les exactions commises par Joseph Kony, leader de la milice LRA en Ouganda. À savoir notamment les massacres des communautés locales et les rapts d’enfants pour les transformer en enfants-soldats ou esclaves sexuels. Le but est ainsi d’éveiller l’attention de la communauté mondiale et de pousser les différents gouvernements étrangers à agir.

Et alors ça a marché ?

Oui et non. La vidéo a eu sans contexte un impact auprès du grand public (notamment des 13-25 ans) et des institutions mondiales. Toutefois, certains en dénoncent le caractère pédagogique et porté sur l’affect. D’autres s’interrogent sur son utilité dans la mesure où Joseph Kony est déjà recherché depuis 2006 et que la milice en question fait l’objet d’opérations militaires répétées par plusieurs pays et qui sont appuyés par les Etats Unis.

Pour accélérer le processus peut être.

Certainement oui vu que la milice continue à être active malgré une diminution des attaques constatées en 2011. On peut également dénoter un manque de moyens financiers et militaire (Obama a envoyé des forces spéciales en novembre 2011 pour tenter d’apporter l’expertise nécessaire). En outre, nombre de dirigeants politiques ne se sentent pas vraiment concernés par la capture et l’arrestation de Joseph Kony et de sa milice. Une telle vidéo ne peut donc que forcer les sphères politiques et les médias à porter davantage d’attention au problème. Qu’importe le coté émotionnel qui aura en tout cas le mérite d’éveiller les sensibilités.

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑