Ciné

Published on octobre 31st, 2012 | by Faël Isthar

2

Disney rachète Lucasfilm et annonce un Star Wars Episode 7 pour 2015

Après Marvel en 2009, l’empire Disney rachète en cette fin d’année ni plus ni moins que Lucasfilm, entreprise légendairement connue pour sa série Star Wars vu et re-re-re-revue par des millions de fans à travers le monde. Prix de l’acquisition : 4.05 milliards de $ (soit quasi le même montant que pour Marvel). Des brouettes quoi. Mais ce n’est pas tout puisqu’un épisode 7 de la saga Star Wars a également été annoncé pour courant 2015 et qu’il devrait y en avoir d’autres par la suite !

Quoiqu’il en soit, Disney confirme, à travers ce rachat, sa volonté de se constituer un portfolio des marques US les plus connus à travers le monde. Le CEO Bob Iger a d’ailleurs confirmé l’évidence : à savoir le déploiement d’une stratégie marketing, commerciale et merchandising de la licence Star Wars et de ses dérivés sur nombre de marchés et plateformes différentes. L’objectif étant de s’assurer une croissance soutenue à travers l’utilisation appropriée (ou non) de ses multiples marques juteuses.

Pour ma part, n’étant pas à la base un grand fan de Star Wars, j’accueille cette nouvelle plutôt avec plaisir vu que Disney semble avoir les reins et la vision nécessaire pour continuer à exploiter l’univers Star Wars de manière satisfaisante. Par exemple : l’annonce d’un Star Wars Episode 7 ne me choque pas outre mesure et, au contraire, m’enthousiasme étant donné la richesse du background crée autour de la série (via les films mais également les romans et séries). Il y a clairement matière à réaliser d’autres épisodes.

Sauf que Disney est réputé pour son mercantilisme et que j’ai peur que le 7ème opus de Star Wars ne soit vu que comme une opportunité de ramener plus de cash plutôt que de délivrer une véritable œuvre de qualité ! Même si je dois bien admettre que les productions Disney de ces dernières années, dont les Avengers de Marvel, sont plutôt réussies. Reste par contre à voir ce qu’il va advenir de LucasArts, la division jeux vidéos de Star Wars : restera t-elle la même, fusionnera t-elle avec Disney Interactive ou sera t-elle purement et simplement supprimée (peu probable) ? Wait and see !

Tags: , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑