Éco no image

Published on octobre 31st, 2012 | by Faël Isthar

0

La Clio 4 : pierre angulaire de la stratégie Renault…et fabriquée à plus de 70% en Turquie

Consacrant définitivement en France le recours à la sous-traitance bon marché en lieu et place de la main d’œuvre française, Renault a frappé un grand coup contre l’usine de Flinns à qui il avait retiré la production des batteries électriques. Or la Clio 4ème génération est une pierre angulaire dans la stratégie de Renault qui a confirmé jeudi dernier son intention de relancer l’activité grâce à la nouvelle voiture star.

Et ses ventes déclinant d’année en année (15% de ventes en moins par rapport à 2011), Renault préfère rentabiliser au maximum son business quitte à volontairement licencier ses salariés français ayant travaillé depuis x années dans l’entreprise et qui n’arriveront pour la plupart pas à se reconvertir (car trop âgés, trop chers, etc).

Après voilà, c’est comme ça que fonctionne la sphère financière depuis la mondialisation et, à moins de vouloir réguler les recours à l’offshore des entreprises françaises (pénalités financière, blocage des subventions, etc), il n’y a pas grand chose à faire. Le problème est que l’état ne donne que trop souvent une impression d’impuissance face à ces politiques de dumping social.

C’est bien beau ce que tu dis mais il faut savoir que la sphère étatique pèse de moins en moins lourd face aux intérêts des grosses boites qui, souvent, ont déjà des contacts bien placés en politique (on l’a bien vu lors de l’affaire PSA). En gros, à moins que tout les pays ne se concertent pour imposer une charte sociale et éthique à l’échelle humaine, il n’y a aucune raison à ce que les choses changent.

Réactions de la Twitter Sphere

@GeroTde

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑