Départ de Jean-Jacques Goldman des Enfoirés : « Je n’ai plus la créativité, ni la modernité »

Jean-Jacques-Goldman-Depart-Enfoires-1

Cela faisait quasiment 30 ans qu’il tenait les rennes de l’association. Soit depuis la mort de Coluche le 19 juin 1986. Un drame tout aussi inattendu que brutal : l’humoriste, qui avait 41 ans, se fait alors percuter en moto par un camion. Le choc est violent et Coluche ne porte pas de casque. ce jour-là. Il finira par y rester. Et dire que je n’étais pas encore né… Quant à l’Association des Restos du Coeur, celle-ci n’a été fondée qu’en décembre 1985. Ce qui signifie que Coluche y est resté très peu de temps à sa tête. Pour autant, c’est bien lui qui demandera à un certain Jean-Jacques Goldman d’en composer la chanson phare. Objectif : «donner à manger et à boire » aux plus miséreux. En décembre 86, sous l’impulsion de Véronique Colucci, femme de Coluche, le premier concert a lieu. S’ensuit toute une série de représentation annuelles avec un nombre croissant d’artistes acceptant de travailler bénévolement pour la noble cause.

Mais voilà, au début des années 2000, une certaine lassitude doublée d’une dimension mercantile se fait ressentir. Les bénévoles sont fortement incités à payer leur place plein pot (70 €) et les artistes ne sont certes pas payés mais logent dans des hôtels cinq étoiles et cherchent à tirer vers eux un maximum de couverture médiatique. Un état des lieux que ne manqueront pas de dénoncer certains ex-participants tels que Renaud. J’imagine que ces multiples polémiques auront accéléré la décision de Jean-Jacques. «  Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission ». En espérant que Les Enfoirés profitent de cette occasion pour se recentrer à nouvel sur l’essentiel –> le combat contre la pauvreté. Quant à Goldman, repose-toi et sors-nous un nouvel album aussi mythique que tes singles des années 90 et début 2000 (-‸ლ)

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires