Tristement réaliste, la caméra cachée de l’équipe marketing du film Dead Man Down montre combien l’homme peut être pleutre et égoïste face au danger. Ici, le concept reposait sur un homme en train de se faire étrangler par un autre via une corde et cela dans un ascenseur public.A chaque fois que l’ascenseur descend, un des résidents de l’immeuble assiste à la scène et…s’enfuit la plupart du temps.
Et autant on peut comprendre quand ce sont des femmes…mais des hommes ? On espère que la plupart qui fuient appellent immédiatement les autorités mais tout de même : c’est un peu de la non-assistance à personne en danger. Mais rien de nouveau selon l’un des préceptes de la science sociale qui dit : « Les gens éprouvent instinctivement le besoin de ne pas s’immiscer à tout ce qui leur est étranger/dangereux ». Quitte à ce qu’un ou plusieurs innocents perdent la vie en attendant.
La pire réaction étant celle de la fin où un homme décide de prendre une photo. Wtf ? Heureusement une poignée de personnes choisissent de défendre le malheureux en écartant physiquement l’agresseur ou en le frappant à coups de bouquets de fleurs. Ouf ! D’autant plus compréhensible qu’il n’y a pas agression à l’arme blanche ou à l’arme à feu : là oui il aurait été plus avisé de battre en retraite et d’appeler à l’aide.
Nous ne sommes pourtant pas dupes et savons très bien qu’il est impossible de connaitre notre réaction si une telle situation se produisait sans prévenir. Et cela est d’autant plus vrai que notre cerveau a toutes les difficultés du monde à appréhender un phénomène totalement nouveau. Quoiqu’il en soit : coup de promo réussi pour Dead Man Down qui devrait sortir le 6 avril avec Colin Farrell dans le rôle principal.
En effet, difficile de savoir comment on réagirait. Certains sont persuadés d’être des héros en puissance, mais seul le « thrill » du moment dicte nos actions.
En revanche, pour les gens qui ont pris une photo / sont partis rapidement, cela peut être imputé à la qualité de l’action. J’ai eu l’impression que ces personnes ont compris qu’il s’agissait d’acteurs, la lutte n’étant pas très réaliste. Je leur accorde le bénéfice du doute.
J’ose espérer que vous avez raison (surtout concernant le mec qui prend une photo) !