Cowboy Bebop S01 : La Combinaison Gagnante

Combinaison Gagnante

« Putains de corpos ! » éructe un bandit de l’espace alors que lui et ses acolytes ont pris d’assaut un casino spatial. « Ils contrôlent tout ! La bouffe ! Les médocs ! Le carburant… Faites qu’ils soient emmenés au fond d’un bois et que ce bois prenne feu !!! ». Niveau éco-impact, pas sûr que ce soit une bonne solution. « Et toi, Carol, la manager ? » demande le loubard en la mettant en joue. « Tu bosses pour qui ? ». Fort heureusement, Carol n’eut pas à répondre à cette question. L’ascenseur menant à la salle des jeux venant de s’ouvrir pour laisser place à un homme d’un certain âge vêtu d’un costume deux pièces bleu océan plutôt chic si on prend en compte la chemise jaune canari. « Qu’est-ce que tu fous là ?! » hurle le boss sous Xanax (oui, ils existent encore). « Je suis simplement venu faire un pari » répond le Cowboy de l’Espace. Déterminé à décrocher la combinaison gagnante.

Si vous voyez cet article, c’est que j’ai aimé la première (et dernière) saison de l’adaptation live de Cowboy Bebop ! Il y a pourtant une pelleté de défauts ! À commencer par une narration tantôt hasardeuse et nanardesque. Avec des répliques bateau et un manque d’inspiration qui se ressent lors de certains échanges. Il aurait fallu davantage d’envergure et de soin dans l’ensemble. Et pourtant, la magie marche grâce à plusieurs facteurs clé qui n’ont pas été survolés. À commencer par la belle alchimie de notre combinaison gagnante.

Combinaison Gagnante

Qu’il s’agisse de John Cho en Spike Spiegel, Mustafa Shakir en Jet Black ou Daniella Pineda en Faye Valentine, tous sont parvenu(e)s à faire honneur à leurs modèles d’origine. John Cho, notamment, est celui qui déploie le plus de maitrise et de justesse. Tantôt caustique, tantôt mystérieux, joueur, charmeur et impitoyable quand il le faut. Mustafa et Daniella, mis à part quelques maladresses ci et là, sont impeccables. D’un coté, nous avons un Jet Black imposant, droit, papa gâteau et affectueux en dehors de sa parure de roublard. De l’autre, nous avons une Faye taquine, vive d’esprit, gaffeuse et prompte à aider ses amis au moindre pépin.

Combinaison Gagnante

Le focus le plus réussi reste celui de Spike et la relation à la fois torturée et toxique qu’il entretient avec Vicious, total psychopathe assoiffé de pouvoir, et Julia, chanteuse à la voix d’or aux ambitions floues. J’étais au départ peu convaincu par le choix de Alex Hassell en Vicious mais son interprétation de la folie et de la rage finissent par faire leur petit effet. Quant au personnage de Julia, j’admets avoir été agacé par le fait qu’elle soit cantonnée à un statut de victime pour la quasi-totalité de la saison.

L’ébauche de sa nouvelle persona à l’issue du finale aurait été intéressante à suivre… Hélas, Netflix a décidé qu’il n’y aurait pas de deuxième saison ! La faute à un manque d’engouement et de nouveaux abonné(e)s. Je ne suis vraiment pas fan de cette politique du chiffre qui place l’intérêt artistique et les communautés de fans (pour peu qu’elles ne soient pas conséquentes) derrière la rentabilité.

Oui, Cowboy Bebop n’est pas parfait. Oui, l’anime le supplante sur tous les points. Mais je trouve que l’âme instillée par Shin’ichirō Watanabe est sauvegardée. L’ensemble de l’équipe s’est investie de son mieux et la famille de coeur formée par nos trois lascars et l’incontournable Ein est touchante. Ajoutez à cela un humour constant, des scènes d’action qui se regardent, des effets spéciaux convenables et une OST jazzy d’un bel aloi, vous obtenez une série qui ne méritait pas d’être annulée aussi tôt. Il aurait au moins fallu une deuxième saison pour clore les aventures de la combinaison gagnante.

Au final, cette adaptation live a été victime de son ambition d’étendre le lore de l’oeuvre originale. Plutôt que de s’en tenir à un one-shot… Ha, triste je suis ! See you, space cowboy.

Combinaison Gagnante
Publié le
Catégorisé comme Séries

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires