Europe

Published on mai 2nd, 2015 | by Faël Isthar

0

Corps Célestes : Entre Paganisme et Sainteté

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-3

Je me demande comment j’ai fait pour ne pas tomber sur une histoire pareille…jusqu’à aujourd’hui (╹o╹) Tout commence en 1578 lorsqu’un réseau de catacombes est découvert en plein coeur de Rome (Italie). Or, il semblerait que ces labyrinthes souterrains abritent les tombes de « Martyrs Chrétiens ». Une fois à l’air libre, les dépouilles sont alors redistribuées à travers toute l’Europe en vue de remplacer les reliques sacrées majeures ayant été détruites ou volées au cours de la Réforme Protestante (XVe-XVIe siècle).

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-6

C’est ainsi que, arrivés à destination, les squelettes sont décorés de la tête aux pieds…mais pas de n’importe quelle manière. Rubis, gemmes, tissus de 1ère qualité, couronnes de diamants…« Les Saints des Catacombes » doivent incarner la grandeur du christianisme et promettre richesse infinie à tous ceux qui pénétreraient dans les églises catholiques. Enfin, pour peu qu’ils se convertissent et jurent dévouement éternel à Dieu et son fils Jésus Christ.

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-4

Et c’est là que commencent les ennuis puisque, selon de nombreux croyants catholiques (et chrétiens), Jésus Christ abhorre les richesses matérielles et sacralise avant tout la richesse de l’âme. Revêtir dès lors une symbolique aussi matérialiste à des martyrs ne serait pas seulement honteux mais relèverait du sacrilège. Voire du paganisme ou, plus précisément, de l’agnosticisme chrétien. Soit un courant qui place Adam et Eve, fils et fille du pêché matérialiste (la pomme toussa)…au rang de figures religieuses. C’est cool l’histoire parfois hein ?

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-7

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-8

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-9

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-10

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-11

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-5

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-1

Corps-Celestes-Rome-Catacombes-2

Source : Paul Koudounaris

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑