C’est LA lubie numéro 1 des entreprises du web 2.0 : « Comment rentabiliser ce satané business model ? » ! Et c’est maintenant au tour de Twitter de se poser ce genre de question avec la mise en place d’un modèle de publicité ultra-ciblé.
Pour résumer, Twitter se focalisera sur nos followers, nos tweets et nos abonnements afin de cibler nos principaux centres d’intérêts et proposer ainsi aux annonceurs des campagnes affinées.
Il devrait y avoir en tout 350 thématiques en vue de couvrir un maximum de sujets. Et c’est vrai que ça pourrait marcher vu que Twitter, contrairement à Facebook qui reste trop « personnel », est beaucoup plus ouvert en termes de communautés (on peut follower qui on veut) et plus pointu/business en termes de contenu proposé.
On devrait donc théoriquement être moins réticent à voir de la pub s’afficher sur notre fil Tweeter vu que d’une : le fil en question défile très rapidement, et de deux : on en voit déjà ! Mais cliquera t-on dessus pour autant ? C’est un autre débat…