Coco : Ne M’Oublie Pas

Pays des Morts

« Je t’aimerai dans cette vie et au-delà »

Depuis tout petit, Miguel est fan de musique ! Problème —> Sa famille a banni la chose depuis plusieurs générations… Pourquoi ? Parce que l’arrière-arrière grand-père de Miguel a abandonné les siens pour réaliser son rêve de toujours —> Être musicien ! Et suite à une dispute éprouvante avec sa grand-mère, Abuelita, Coco décide de s’enfuir ! En pleine Fête des Morts !! « Je n’abandonnerai pas mon rêve !! ». D’autant plus qu’il a appris que son idole, Ernesto de la Cruz, était son arrière-arrière grand-père ! Sa famille ne lui a jamais pardonné de les avoir délaissé au profit de la musique. Et alors que Miguel s’apprête à emprunter la guitare de son illustre descendant, le voilà propulsé dans une lande inconnue et familière à la fois —> Le Pays des Morts ! C’est le début d’une belle aventure.

Pays des Morts

Et voilà ! Après Le Voyage D’Arlo, Coco s’avère être le deuxième dessin animé à me faire pleurer ! Alors que je m’attendais à un navet absolu !!! Dans le cas du dinosaure vert, c’est le Character Design qui me déplaisait au possible. Dans le cas de Coco, c’est l’univers choisi, la culture mexicaine et la Fête des Morts, qui ne me parlaient pas du tout. Pourtant, dans les deux cas, la magie a opéré ! La faute à une écriture réussie de bout en bout ! Avec des thématiques fortes centrées autour de la Famille. Celle de coeur pour Arlo, celle du sang pour Coco. Du début à la toute fin, l’émotion est de mise au sein du Pays des Morts ! Et autant vous dire que les plus sensibles d’entre vous ne ressortiront pas indemnes de la séance. Certains passages forts ont tout pour eux —> La mise en scène, la symbolique, l’évocation, la musique ! Impossible de ne pas craquer !! Mais c’est justement la puissance de ces scènes qui fait de Coco une oeuvre aussi réussie.

Au passage —> Oui, la musique est centrale dans Coco mais loin d’être omniprésente ! Qui plus est, la plupart des chansons sont entrainantes et celle de fin est PARFAITE ! Quant à l’univers, j’ai beau ne pas être entré en résonance avec les couleurs chatoyantes du Pays des Morts et leur interprétation avec le passage dans l’au-delà, celui-ci reste réussi ! Un gros coup de coeur pour Pepita, la lionne Alebrije (Guide Spirituel) de Mama Imelda ! Sa présence, son design, son aura –> Ma-gni-fique ! On en dira pas autant de Dante, le chien crétin ahah. Il m’a rappelé le poulet Hei Hei de Vaiana… Sérieusement ! Il va falloir arrêter de faire des animaux idiots comme pas deux, Disney/Pixar ! Anyway —> Coco est un passage obligé pour tout fan du Disney Universe ! Pour la simple et bonne raison qu’il infuse des émotions et une magie qui redonnent du baume à l’âme. Répandez le bien autour de vous et vous ne serez jamais oublié. Vivant ou mort.

Pays des Morts

7,5/10

*Coup au Coeur*

Publié le
Catégorisé comme Anime Étiqueté Coco

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires