Non classé no image

Published on juillet 6th, 2012 | by Faël Isthar

0

Chronique : Vers un leadership de la voiture électrique d’ici 2030 ?

C’est en tout cas ce que semble penser le PDG de Tesla Motors, Elon Musk, en affirmant que les avantages de l’électrique finiront par précipiter plus rapidement que prévu les voitures à essences en phase terminale. Et c’est vrai, il faut avouer que la voiture électrique a pas mal d’avantage par rapport à sa grande soeur : aucune pollution, pas de bruit, économique sur le long-terme car non sujette aux variations impétueuse du pétrole et enfin valeur sûre puisque le pétrole est condamné à disparaitre tôt ou tard.

Oui enfin t’oublies bien vite qu’il existe encore pas mal de gisements pétroliers qui n’ont pas été exploités. Par exemple aux states, dans les terres arides de Russie ou bien encore dans les fonds glaciers ! Même si les investissements risquent d’être conséquents.

Peut-être mais je pense que trop d’avantages lient l’électrique pour que l’essence puisse tenir la comparaison sur la longueur. D’autant plus que plus les années passeront, plus les couts de production seront amorties et donc plus les prix baisseront. Après subsiste le problème du temps de chargement des batteries lithium qui excèdent de loin celui des pompes à essences. Reste à voir jusqu’à quel point celui-ci sera résolu. Pas de quoi être optimiste ceci-dit quand on voit la stagnation des progrès technos en la matière depuis quelques années maintenant !

Après rien n’empêche la possibilité d’une révolution en la matière hein ! Anyway on voit que le modèle commercial et le dispositif marketing sont en route. En témoigne la récente campagne de pub pour la Twizy de Renault où cette dernièee est mise en scène de manière tendance et sexy.

Le design est par ailleurs assez futuriste et semblable à la smart. En tout cas j’ai remarqué que l’allure des voitures électrique avait presque toujours cet aspect arrondi rétro futuriste en contradiction avec les lignes épurées des voitures classiques (hors modèle familial).

Sûrement pour mettre en avant l’aspect convivial et bonne famille de l’électrique allez savoir ! Quoiqu’il en soit, on attendra de voir si effectivement nos autoroutes seront dominés par l’électrique d’ici 20 ans (damn on sera vieux !). Et je ne serais pas surpris de voir de plus en plus de modèles auto-guidés à la Google Car ! Wait & see !

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑