Nintendo

Published on avril 22nd, 2012 | by Faël Isthar

0

Nintendo va mourir ?

« Nintendo va mourir » : expression dorénavant culte et particulièrement rabâchée durant les « sombres » années de la N64 et du GC. Seulement voilà, Nintendo n’est pas mort. Mieux, ces 6 dernières années auront été pour Nintendo l’occasion de reprendre sa place de leader.

Certes mais à quel prix ? Jamais un leadership n’aura été aussi contesté dans l’histoire du jeu vidéo ! Grâce au wiimote, Nintendo a réussi à s’accaparer une large partie du grand public mais a permis en même temps l’arrivée sur le marché d’une pléiade de jeux casuals et qualitativement nuls.

Il n’empêche que jusque là, tout aurait bien pu se passer. Nintendo aurait pu séduire et fidéliser ce nouveau public tout en conservant les gamers traditionnels grâce aux licences Nintendo et le support des tiers. Le problème, c’est que personne ne voyait Nintendo gagner cette gen et que de nombreux investissements tiers ont été entrepris dans le secteur de la HD. Problème : la Wii n’est pas une console HD. Nous avions donc d’un coté la PS3 et la 360, consoles HD et qui, réunis, représentent le plus fort potentiel de part de marché, et de l’autre coté la Wii qui, malgré sa position de n°1, restait pénalisée par son non support de la HD. Ajoutons à ça qu’un certain nombre de développeurs considéraient la puissance de la Wii comme restrictive par rapport à leur vision artistique + la forte tendance à cannibaliser les ventes des jeux Nintendo…

Oui, peut être que s’il n’y avait eu qu’une console HD, la Wii aurait bénéficié d’un bien meilleur support des tiers. Après tout, c’est ce qu’il s’est passé avec la DS qui, malgré le fosse technologique la séparant de la PSP, a pulvérisé les charts et ce avec un bien meilleur support des tiers. Situation qui est bien partie pour se reproduire avec la 3DS et la PSVita.

D’ailleurs mettons de coté le marché des portables puisque de ce coté là il n’y a même plus matière à débattre. Ce qui nous intéresse davantage c’est les consoles de salon et le challenge qu’aura Nintendo à conserver le marché casual tout en s’accaparant le marché gamer.

On n’est pas arrivés ! Car le problème (ou la force c’est selon) du public casual, c’est bien sa versalité. Microsoft et Sony ont maintenant eux aussi leurs outils attrape-casual (Kinect et PSMove). Et là je parle surtout du Kinect de Microsoft qui, en plus de s’être suffisamment différencié de Nintendo (contrairement à Sony), offre un gameplay aussi voire davantage accessible que le wiimote.

C’est pourquoi Nintendo doit continuer dans l’innovation. La 3D sans lunettes coté portable, et la mablette coté console de salon. La 3DS n’a pas encore convaincu car la technologie n’est pas encore totalement aboutie. Idem pour la mablette de la WiiU qui, malgré de bons échos de l’E3 2011, a encore tout à prouver.

Donc tu penses sérieusement que la Wii-U va cartonner ?

Il faudra attendre l’E3 2012 d’ici 2 mois pour savoir si cette console a le potentiel d’être n°1. Pour cela, Nintendo se doit d’avoir un hardware techniquement fiable afin de permettre les futurs portages multiplateformes avec la PS4 et la prochaine Xbox. Ca + les licences habituels Nintendo devraient faire effet .

Mouais. Zelda/Mario, c’était bien quand on était petit mais là je t’avoue que j’y prend plus tellement goût.

Oui, certain d’entre nous (génération Y –j’essaie tant bien que mal d’affirmer l’identité de ce site haha-) sont effectivement passés à autre chose. Du contenu plus cinématographique, moins enfant, etc. Mais chez moi et bien d’autres, la magie Nintendo continue d’opérer. Par exemple le dernier Zelda en date, Skyward Word, est de ces jeux possédant une âme et une identité bien distinctes ainsi qu’un univers cohérent et attachant. Voilà pourquoi la magie Nintendo continue de fonctionner.

Il n’empêche que certains en ont juste marre de revoir toujours les mêmes têtes. Nintendo a récemment fait de gros effort avec le nouveau tryptique Xenoblade/Last Story/Pandora’s tower (3 rpg de grande qualité sur Wii). Une direction que Nintendo se devra de confirmer lors du prochain E3.

Et encore une fois, la clé gagnante sera : Puissance hardware + innovation + support tiers + exclus ! Si Nintendo parvient à faire mouche dans toutes ces catégories là, ça pourra faire très mal !

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑