Non classé no image

Published on juillet 10th, 2012 | by Faël Isthar

1

Chronique : la guerre des brevets ou l’art de casser les ********

Facebook VS Yahoo, Apple VS Samsung, Microsoft VS RIM. Pas UNE seule grosse entreprise technologique n’échappe à cette immense prise de tête qui, depuis quelques années, prend de plus en plus d’ampleur. C’est devenu un sport international, un business à part entière : Le “Jte fous un procès dans la gueule parce que t’as fait un truc que j’ai déjà fait lol”. Et ils excellent tous dans la chose ! Si bien que ça vire au pittoresque.

Clairement, c’est le mot ! Pas une semaine ne passe sans son lot de violations de brevets et autres licences d’utilisation. Sachant que cela débouche sur amendes, procès et même parfois interdiction du dit produit sur un ou plusieurs territoires (ex : le Galaxy Nexus ou la Samsung Tab aux states).

La récente réconciliation entre Yahoo et Facebook laisse cependant poindre un semblant d’espoir quant à une trêve. D’autant plus que ces procès font plus perdre de temps et d’argent qu’autre chose. Des investissements qui pourraient s’avérer beaucoup plus utiles ailleurs (R&D, marketing, RH etc).

Mais non faut toujours qu’ils aient besoin d’avoir  le dernier mot. Même s’il faut reconnaître que le secteur du Jeux Vidéo n’est que peu touché par ce phénomène. Nintendo aurait très bien pu par exemple intenter un procès à Sony pour son PS Move qui copie son Wiimote mais ils ont préféré ne pas disperser leurs efforts dans la chose.

Surtout que tu peux perdre quoi ! Et là bim plusieurs millions d’€ en dommages et intérets. Il y a donc clairement un risque à entrer dans ce type de démarche. Puis quand on copie quelque chose, en général, ça se voit et c’est souvent sanctionné par le grand public (exemple avec toujours le Playstation move).

On espère donc vivement que cette guéguerre  arrivera à sa fin car ici on en a marre d’écrire des articles sur les violations de brevets ! Réfléchissez à de nouvelles idées plutôt qu’aux différentes manières d’aller enquiquiner vos concurrents parce qu’ils ont eu la même idée que vous…

Tags: , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑