Chine

Published on janvier 5th, 2017 | by Faël Isthar

0

Chine : New York Times Retiré des iPhones après une Requête de Pékin

Apple n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons ayant motivé cette censure. Pour autant, on devine que la série d’articles du New York Times sur la fortune cachée de l’ancien premier ministre Wen Jiabao et son entourage familial ont pesé dans la balance. Des articles dont le contenu entrait en violation avec la réglementation locale. Et s’il y a bien une chose dont Apple est conscient en Chine, c’est qu’il a intérêt de suivre les consignes à la ligne s’il ne veut pas que le marché chinois, immense et crucial, ne lui échappe. Voilà pourquoi l’application du NYT a été censurée derechef. « Dès que la situation changera, l’application sera à nouveau téléchargable » a vainement tenté de rassurer la porte-parole d’Apple en Chine, Carolyn Wu.

L’occasion de rappeler que de nombreux médias internationaux autres que New York Times sont censurés en Chine. Parmi eux —> Le Monde, Wall Street Journal, Bloomberg, Reuters. De même, Facebook, YouTube et Instagram sont bloqués. Du moins en théorie ! En pratique, de nombreux services de VPN permettent aux internautes rebelles de passer outre la censure ! Quoiqu’il en soit, cette décision n’est pas une surprise dans la mesure où la Chine n’a jamais été une démocratie ! Bien au contraire, la Chine reste un État communiste à parti unique qui, se faisant, agit selon ses propres intérêts. Lesquels peuvent parfois entrer en collision avec des principes que nous considérons ici comme fondamentaux tels que la liberté d’expression. Un état de fait qui ne changera pas de sitôt.

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑