Aki va vraiment mourir comme ça ? Tué par l’ancien Oni de Himeno qui obéit désormais à sa meurtrière ? « Je ne peux plus… respirer… ». […] « Allez ! » le taquine Himeno. « Juste une ! ». « Fumer, c’est mauvais pour les os ». répond Aki « Allezzzz ! On va rester longtemps ensemble, j’en suis certaine ! ». « Bon, juste une, alors ». « Yoshhhh ! ». « Faire fumer un mineur, tu devrais avoir honte ». « Quoiiii ?! » s’exclame Himeno. « Mais je ne savais pas ! Redonne-la moi ! ». « Hmpf ». « Quand tu seras majeur et prêt à développer une addiction, je te la rendrai ! ». Parole tenue. […] « Tu me manques tant… » se morfond Aki alors qu’il reprend conscience. « Himeno ». Devant-lui, la main du démon-fantôme qui enserrait il y a peu son cou. Poing fermé. « C’est quoi ce bordel ? » peine à comprendre Akane Sawatari. C’est à cet instant que le poing se délia avec à l’intérieur de celui-ci, une cigarette. La cigarette de Himeno. « Easy Revenge ! » est-il inscrit tout du long. Oui, il est temps de prendre sa revanche.
Le combat entre Denji et Katana-Guy sur le toit d’un train rentre d’ores et déjà dans la catégorie des duels les plus épiques de l’anime-lore. Quelle satisfaction indicible que de voir Denji vaincre un sale type qui, à nouveau, commet la grave erreur de sous-estimer son adversaire ! Et on en parle du sadisme de Denji qui propose à Aki de tirer dans les noix de Katana-guy en attendant l’arrivée de la police ? Décidément, voilà un héros des plus atypiques.
J’imagine que Aki a trouvé un tant-soit peu de réconfort en torturant ainsi l’un des responsables de la mort de Himeno. Ha, elle va nous manquer ! De même que cette saison 1 qui, à mon humble avis, fait partie des monuments de l’anime. La réalisation de Mappa fut quasiment impeccable. Et quelle talent en matière de scène ! Quelle bande originale affolante ! Quelle passion dans l’animation de ces personnages qui seront parvenus à nous toucher en douze petits épisodes. Jamais le Slice of Life ne se sera autant comblé dans un genre à la croisée entre Shonen et Seinen. « Juste une cigarette et c’est tout ». J’ai la vive impression que Himeno nous manquera même lorsque nous traverserons les prochaines saisons de Chainsaw Man. Merci, Tatsuki Fujimoto. Merci, Mappa.