Ce Moment où SeaWorld ose porter Plainte pour Continuer à Élever des Orques

Je ne m’étais pas encore assez renseigné sur le scandale SeaWorld (Orlando, Floride, US)…et je comprends mieux désormais pourquoi on leur a interdit tout élevage d’orques en captivité. Pour cela, il faut remonter à la première mort causée par un orque mâle au sein du parc aquatique. Son nom : Tilikum (surnommé Tilly). Capturé en 1983 et séparé de force de ses parents alors qu’il a deux ans (soit un âge où on se souvient), Tilly va passer d’une étendue d’eau infinie à un un espace clos dans lequel il devra passer toute sa vie. D’année en année, Tilly va sombrer dans la psychose et devenir totalement fou. Il finira par tuer trois personnes.

SeaWorld-Captivite-Plainte-2

La première mort surgit en 1991 : une étudiante biologiste, Keltie Byrne, 20 ans, tombe dans la piscine où se trouve Tilly. Celui-ci finit par la noyer : l’empêchant systématiquement de rejoindre la rive dès qu’elle en a l’occasion. La deuxième mort intervient en 1999 : un visiteur s’introduit par effraction dans l’enclos de Tilly qui le tue (toujours par noyade). Enfin, la troisième mort a lieu en 2010 : la dresseuse professionnelle Dawn Brancheau, 40 ans, se fait agripper le bras et entrainer dans l’eau alors qu’elle tente d’avoir une session « relationnelle » avec Tilly. Celui-ci lui brisera la colonne vertébrale, plusieurs côtes ainsi que d’autre os avant de la noyer.

SeaWorld-Captivite-Plainte-1

Maintenant, imaginez-vous être kidnappé et enlevé sous les yeux de vos parents pour finir enfermé toute votre vie dans une grande baignoire. Évidemment que vous allez finir par sombrer dans la psychose et la démence. SeaWorld a crée un monstre et tout ça pour le culte du divertissement et du merchandising. Et alors même que le documentaire « Blackfish » est enfin parvenu à pointer du doigt ces horreurs, faisant radicalement baisser la fréquentation des parcs en 2014/2015, SeaWorld tente désormais de lever l’interdiction d’élever des orques en captivité. Au jour d’aujourd’hui, Tilly continue d’être utilisé pour faire le spectacle.

SeaWorld-Captivite-Plainte-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires