Monde

Published on février 20th, 2013 | by Faël Isthar

1

Cameroun : sept touristes français pris en otage

Il ne fait décidément pas bon de voyager dans la plupart des pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette fois-ci, et c’est une première, une famille entière de touristes a été capturée par un groupe islamiste se revendiquant d’appartenir à Boko Haram dans la région de l’extrême Nord du Cameroun frontalière avec le Nigeria. La famille en question rentrait de la réserve du parc de Waza, normalement sécurisé, et était loin de s’imaginer un tel scénario (normalement les prises d’otages dans la région ont lieu en zone marine).

Inutile de préciser que Paris a appelé à tous les Français à déserter la région du fait de la dangerosité de celle-ci. Parmi la famille, il y a quatre enfants et on craint qu’à l’heure actuelle les ravisseurs n’aient ramené l’ensemble des otages de l’autre coté de la frontière au Nigeria. On ne sait pas pour le moment si l’enlèvement a quelque chose à voir avec l’intervention française au Mali.

Pour François Hollande, le message est clair et n’a pas forcément de lien avec l’intervention au Mali : “Je vois surtout l’implantation d’un groupe terroriste, Boko Haram en l’occurrence, dans cette partie-là du Cameroun est c’est suffisamment inquiétant pour nous mobiliser” affirme t-il. L’affaire est grave donc car on se rend compte que de plus en plus de groupuscules islamistes présents en Afrique souhaitent imposer la charia avec tout le lot de règles anxiogènes et anti-démocratie qu’elle apporte avec elle.

L’ensemble de ces branches appartenant de près ou de poins à l’Ami (Al-Quaïda au Maghreb islamique) Nous ne serions donc que vivement conseiller aux touristes français, et occidentaux de manière générale, d’éviter les voyages dans les pays à risque pour leur propre sécurité. Et concernant les expats, il faudrait appliquer un cadre sécuritaire autrement plus dissuasif qu’au jour d’aujourd’hui. Nous n’avons pour l’heure aucune nouvelle des otages français.

Otages Afrique memes

Tags: , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑