Buzz no image

Published on juin 3rd, 2012 | by Faël Isthar

2

Buzz : Soyez surpris

La campagne d’affichage sévit encore en ce moment même. Une lettre noir sur fond blanc avec en-dessous l’inscription “Soyez surpris”. A coté, un QR Code nous invite à être flashé pour dévoiler le mystère. Il n’en fallait pas plus pour titiller la curiosité de la section buzz !

Quel ne fut pas notre surprise de voir que c’était en réalité le département de l’Aube qui se cachait derrière cette promotion ! Et pour le coup c’est plutôt réussi puisqu’à la base on est pas trop attiré par tout ce qui est “campagne rurale”.

Dommage que leur campagne d’affichage, bien qu’ingénieuse, n’ait pas non plus suscité un buzz foudroyant ! La faute à un processus d’acquisition de l’information trop complexe! Pour arriver sur le site de l’Aube, il faut en effet avoir un smartphone et surtout l’application QR Code Lynkee 2 pour identifier l’URL caché et admirer l’une des vidéos ci-dessous.

Présentées avec humour, on a quand même du mal à comprendre tout de suite qu’il s’agit d’une publicité pour l’Aube. Au départ je pensais que c’était une pub pour les machins à deux roues sur lesquels ils montent !

C’est pas forcément évident en effet. Reste que le procédé est savamment ingénieux et demande de notre part un peu plus d’implication que prévu. Ce qui n’est pas plus mal !

Sauf qu’en procédant ainsi, le département de l’Aube s’est refermé une partie de la cible visée (autrement dit les générations Y/Z dites aussi la génération des Digital Natives). Or, les applications à QR Code n’ont connu qu’un succès modéré depuis leur introduction. Du coup, seul les plus curieux et geeks d’entre nous ont finis par aller sur le site et/ou regarder la vidéo !

En témoigne le faible nombre de vues des vidéos Youtube. Un internaute s’interroge d’ailleurs quant à l’intérêt de la chose. Ce à quoi un community manager répond que l’idée était de jouer sur le coté burlesque et décalé afin de susciter la curiosité. Leur site web est par ailleurs assez intéressant puisque proposant des concours, sondages et autres articles sur les spécialités culinaires/patrimoniales. Surtout, un forum d’échange est présent afin d’échanger facilement avec les internautes.

Et celui-ci dispose de modérateurs particulièrement réactifs. De même sur leur channel Twitter qui distille de nombreuses informations et répond rapidement à ses abonnés.

En tout cas, malgré quelques erreurs d’accessibilité, Soyezsurpris.fr nous aura tout de même donné envie d’aller faire un tour du coté de l’Aube. Buzz réussi pour nous donc même si malheureusement peu adaptée aux novices/feignants quant à la technologie QR code. Plus qu’à espérer un bon bouche-à-oreille !

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
romilly
8 années il y a

le dynamisme de l’aube n’est pas terrible, même si cette année ça bouge un peu plus.. J’ai envoyé plusieurs mails à l’est éclair pour leur signaler mon site mais ça ne semble pas vraiment les intéresser, pas plus que le conseil général d’ailleurs.
Parisien, Aubois d’adoption depuis 1987 j’adore ce département.

Back to Top ↑