High-tech no image

Published on juin 2nd, 2012 | by Faël Isthar

0

Google se déchaîne

Détention du nom de domaine .lol, vainqueur du procès contre Oracle, Google glasses, annonces de nouveaux services. Google est sur l’offensive, et ça se voit ! Le fait le plus marquant reste la victoire contre Oracle et sa technologie Java. Cette dernière avait été utilisé et modifié pour développer Android et du coup Oracle avait réclamé, au nom d’une violation de brevets, qu’on lui verse des dommages et intérêts sous forme d’une licence ou autre.

Or ces derniers ont finis par être déboutés ! Que faut-il en retenir ? Qu’il ne suffit pas de créer une fonctionnalité pour en avoir le copyright absolu. Là, en l’occurence, Google a utilisé un bon nombre d’API Java (Application Programming Interface) pour développer son OS. Mais la plupart étant très basiques et généralistes, le tribunal de San Jose a estimé qu’il était injuste de payer quoi que ce soit pour ce qu’on appelle une structure de commande. Ce qui importe, quand on veut faire du licensing, c’est la manière dont on va complexifier, développer cette fameuse structure.

Et c’est seulement à partir de là, en raison des efforts consentis pour complexifier et s’approprier la technologie, que l’on peut véritablement parler de brevets. C’est en partie ce qui explique pourquoi Sony a pu développer son PSMove et que Nintendo n’a pas engagé de poursuites. Malgré un plagiat évident, Sony a fait l’effort de modifier suffisamment le système motion-gaming afin de s’épargner les tracas d’un procès.

On espère donc que ça va freiner la folie ambiante dans le domaine de violation des brevets. Passons maintenant à l’ICANN, organisme chargé des noms de domaines web, et de son appel d’offre ayant suscité bon nombre de candidatures dont Google qui aimerait se réclamer du .lol !

Laul-5
Après je me demande si du coup ils obtiennent l’exclusivité du .lol ou si tout le monde peut l’utiliser à partir du moment où une redevance serait payé à Google.

Je pense que c’est l’exclusivité du nom de domaine vu qu’ils ont aussi demandé les noms de domaine .youtube et .google.

Hm..pour finir on s’intéressera à un service de visite virtuel des patrimoines historiques, World Wonders Project, que Google a lancé tout récemment. Complétant Art Project, qui propose de visiter des musées/chateaux à 360°, ces services peuvent notamment être très intéressants d’un point de vue pédagogique ou scolaire.

A quand une intégration aux futures Google Glasses ? Visiter les temples d’Angkor avec tout plein d’informations contextuelles en temps réel, ça serait le top. Les lunettes sont en tout cas censés débarquer courant 2013. Vivement !

Tags: , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑