Brésil : La Présidente Dilma Rousseff Suspendue de ses Fonctions

55 sénateurs ont voté pour sa destitution et 22 sénateurs ont voté contre. Un verdict sans appel et qui porte un coup final à la présidente (ou plutôt ex-présidente) Dilma Rousseff. Laquelle est accusée d’avoir falsifié les comptes publics en vue de faciliter sa réélection en 2014. Des accusations graves et qui, en plein marasme économique (plus de 8% de la population active est au chômage), ne sont pas passées auprès des citoyens brésiliens. Pour autant, la dirigeante du Parti des Travailleurs n’entend pas capituler et dénonce un « Coup d’État institutionnel » de la part de son vice-président Michel Temer.

Dilma-Rousseff-Destitution-1

Lequel s’accapare temporairement les rennes du pays en attendant de futures élections présidentielles. Quant au procès de l’ancienne dirigeante, celui-ci devrait avoir lieu dès début septembre prochain histoire de ne pas interférer avec les jeux olympiques de Rio prévus du 5 au 21 août 2016. En attendant, la crise est loin d’être terminée avec une bipolarisation politique plus vive que jamais et une absence de consensus autour des grands chantiers socio-économiques à porter. Le Brésil repartira-il dans le vert un jour ? Probablement. Mais je ne vois pas cela arriver avant les législatives de 2018..

Dilma-Rousseff-Destitution-2

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires