Éco

Published on juillet 8th, 2012 | by Faël Isthar

1

Bénéfices records pour Samsung

Samsung est en santé, en très bonne santé. Et cela la firme coréenne s’est fait un plaisir de l’annoncer via des prévisions records de bénéfice d’exploitation estimés à 4,75 milliards d’euros au second semestre 2012. Ce qui n’empêche pas la firme coréenne de s’inquiéter du contexte économique morose et ce notamment en Europe où le gros des ventes grand public est effectué.

La faute aux différentes politiques de rigueur conséquentes au problème de la dette européenne. Il n’empêche, moi ce qui m’impressionne le plus dans ce communiqué, c’est que 71% de ses revenus découlent de l’activité Smartphone ! C’est juste abusivement beaucoup non ?

Bah c’est clair qu’en terme de diversification des bénéfices on a vu mieux…c’est pour ça que Samsung ne saute pas non plus au plafond puisque de nombreux efforts en termes de pricing ont dû être faits dans les secteurs TV et électroménager. Ce qui a débouché sur un chiffre d’affaires moindre.

Après faut relativiser puisque Samsung et LG sont les seuls à dégager des bénéfices sur les télés et à prendre des parts de marché à leurs concurrents japonais (Sony/Panasonic entre autres). Reste que Samsung s’en sort plus que bien si on prend en compte ses problèmes de brevets avec Apple + l’interdiction de la Samsung Tab en Allemagne et aux States ! Surtout la gamme Galaxy S1, S2 et le dernier S3 qui s’est écoulé à 19 millions d’exemplaires tout de même.

C’est d’autant plus impressionnant quand on se souvient qu’il y a de ça quelques années tout les appareils Android en cumulés n’arrivaient même pas à la cheville des ventes d’un seul iPhone ! Maintenant c’est limite si le Galaxy S3 ne joue pas au coude-à-coude avec le 4S sachant qu’en volumétrie globale et parts de marché (tout smartphones confondus), Samsung a dors et déjà  dépassé Apple !

Oui par contre en termes de revenus Apple explose toujours Samsung donc il reste du chemin à faire ! Il n’empêche que c’est impressionnant et ça personne ne pourra le contester : Samsung est devenu un rival plus-que-crédible pour Apple. Ce que j’espère maintenant c’est que HTC en arrive au même niveau car ils font eux-aussi du très bon matos et ce que ce soit au niveau puissance, finition ou design.

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑