Monde

Published on octobre 7th, 2014 | by Faël Isthar

0

Ben Affleck : « Et que fait-on du plus d’un milliard de musulmans qui ne sont pas fanatiques ? »

Tumultueux débat que celui ayant eu lieu hier entre Ben Affleck, le présentateur TV Bill Maher, et le spécialiste des neurosciences Sam Harris. En gros, Maher et Harris chargent l’Islam pour être en grande partie responsable des actions terroristes de Daesh et de toutes les autres factions terroristes appliquant le Djihad (ou Guerre Sainte). Ce qui fait sortir Ben Affleck de ses gonds en affirmant que condamner l’Islam de cette manière revient à condamner tous les musulmans modérés.

Ou, pour reprendre ses mots, « Plus d’un milliard de musulmans qui ne sont pas fanatiques, n’agressent pas les femmes, veulent aller à l’école, manger des sandwiches, prier 5 fois par fois, et n’adhèrent pas une seule seconde à ce que vous avancez ». Et c’est bel et bien là que se situe le désaccord : pour Maher et Harris, il ne s’agit pas d’une « poignée » de Musulmans mais bel et bien d’une grande partie d’entre eux, voire d’une majorité.

Ben-Affleck-Islam-Musulmans

« Ce sont les faits » assènent-il en avançant toutes sortes de sondages. Preuve que les stéréotypes sont souvent plus compliqués qu’ils n’y paraissent. Moi-même, j’ai souvent été à charge contre l’Islam dans la mesure où je trouve que c’est une religion qui peut, selon les interprétations, être patriarcale (aucune considération pour la femme) et guerrière (appel au djihad /terrorisme envers les infidèles). Or, il est également bon de se rappeler que, comme la Bible auparavant et ses croisades religieuses, toutes les religions contiennent des versets particulièrement violents et prompts à engendrer des massacres.

Le problème avec l’Islam, c’est qu’elle est la religion qui, aujourd’hui, occupe le terrain médiatique. Voilà pourquoi ce que dit Ben Affleck est d’autant plus important : oui, il y a une minorité de « Musulmans » qui se servent du Coran pour se livrer à des exactions inhumaines, non, il ne s’agit pas d’une majorité de Musulmans. Lesquels n’aspirent pas à la guerre et, surtout, acceptent de vivre dans un état laïque et libre de droit. Rien n’est simple.

 

Pour ceux qui ont le courage de suivre le débat (oui c’est du 100% english sans sous-titres)

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑