Bac

Published on juin 15th, 2017 | by Faël Isthar

1

Bac Philo : La Raison peut-elle rendre Raison de tout ?

Les sujets étaient très inspirés cette année… Voilà pourquoi la philosophie est détestée par quasiment tout le monde xD Parce qu’elle prend la tête !!! Rien que cette question —> « La Raison peut-elle rendre Raison de tout ». Plus j’essaye de déchiffrer cette interrogation, plus mon cerveau fatigue -_- Clairement —> Les ES n’ont pas été gâtés cette année ! Quand bien même il leur était possible de choisir l’autre sujet —> « Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ? ». C’est déjà plus compréhensible… Mais il faut se méfier de ce genre de question ! En philosophie, plus ça parait facile, plus ça signifie que vous êtes en face d’un piège !! Et pour cause —> RIEN ne peut vous assurer d’avoir une bonne not ! Absolument rien !! Et je sais de quoi je parle…

Lorsque j’ai passé mon bac de Philo en été 2005, j’avais choisi ce sujet —> « L’action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l’histoire ? ». Et j’étais très inspiré ! D’autant plus lorsque j’ai regardé un corrigé vidéo sur Internet –> Le type, professeur agrégé en Philo, disait quasiment la même chose que moi ! Résultat des courses —> 7/20 ._. C’est depuis ce jour que j’ai décidé de ne plus jamais faire confiance à la Philo -_- Anyway ! Les sujets des S —> « Défendre ses Droits, Est-ce Défendre ses Intérêts ? » ou « Peut-on se Libérer de la Culture ? ». Quant aux sujets des L —> « Suffit-il d’observer pour connaitre » ou « Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ? ». Damn ! J’ai des sueurs froides rien qu’en y repensant xD La philo, c’est cette matière où vous pensez avoir tout compris et où on vous dit à la fin « Nope ! T’as rien compris, ma pauvre ! ». La Raison peut-elle rendre Raison de tout ? Votre future note en Philo vous donnera votre réponse ! Bonne chance à tous les bacheliers (˘ʃƪ˘)

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
James
James
3 années il y a

Pour ce sujet, j’aurais d’abord parler de ce qui amène a pensé cela, du genre oui la raison amène ceci cela, une reconnaissance du réel qui nous entoure.

Puis j’aurais opposé la raison a tout sur la relativité de notre connaissance (platon avait par exemple dit qu’un homme n’ayant connu que la caverne peut se prétendre raisonnable sur le réel sans l’être vraiment). Puis je l’aurais opposé au côté moral (la loi de talion) avec une ouverture sur la justification a tout faire par la raison (la fin justifie t-elle les moyens?) a la fin. J’avais eu 15.5 au bac ES avec 16 en philo sur un sujet de ce genre.

Voilà voilà, je m’apprête a partir voir ma Grand-Mére en Djibouti mais là je viens de faire un pavé brouillon sur un sujet de bac, VDM.

Back to Top ↑