Plusieurs détonations ont été entendues. L’attaque a eu lieu peu avant 16 heures. Une voiture, à priori un 4×4, se serait encastrée sur les grilles du Parlement de Westminster à Londres. Au moins une dizaine de passants auraient été fauchés. La plupart se trouvent sur le Pont de Westminster. Au moins un assaillant aurait pris la fuite puis serait parvenu à pénétrer dans la cour du Parlement avant d’être abattu par les policiers. Un dernier bilan fait état de de 4 à 12 blessés dont un policier qui aurait été blessé à l’arme blanche. Toute la Chambre du Parlement est bouclé et les députés ainsi que les journalistes sont confinés à l’intérieur. Theresa May, la Première Ministre, a été évacuée vers un endroit plus sûr. Sachant que la session de question des parlements venait de se conclure et que Mme May se trouvait à quelques mètres de l’attaque.
#Londres Un policier blessé dans l'enceinte du parlement britannique et l'assaillant abattu, selon le chef de la Chambre des communes. pic.twitter.com/ZBebsdJNmB
— franceinfo (@franceinfo) 22 mars 2017
Quant au quartier tout autour, celui-ci a été bouclé mais certaines sorties de métro sont toujours ouvertes. Notez que Londres n’est pas en état d’urgence. À priori, il pourrait s’agir d’un seul assaillant et non pas de deux attaquants. Pour l’heure, il n’y a pas d’état de panique particulier mis à part la ferveur du personnel d’urgence qui prend en charge les différents blessés. Un hélicoptère d’ambulanciers est également sur place afin d’assurer une couverture médicale optimale. De fait, la réaction des services d’ordre et de secours a été très rapide et cela notamment en raison de l’endroit choisi —> Le Parlement de Westminster étant en plein coeur de Londres. Ce qui en fait une cible idéale au cas où cette attaque serait plus tard qualifiée d’attentat. Plus d’informations à venir par la suite.