Arabie Saoudite Saoudiennes

Published on septembre 27th, 2017 | by Faël Isthar

0

Arabie Saoudite : Les Femmes pourront Enfin Conduire

Saoudiennes

C’était le seul pays à continuer d’appliquer une telle mesure. Auparavant, les Saoudiennes devaient demander à leur responsable/tuteur légal de les conduire à tel ou tel endroit. Ou embaucher un chauffeur privé. Yep ! Bienvenue en Arabie Saoudite \^o^/ Ce pays où la femme n’est pas (encore) tout à fait l’égal de l’homme au regard de la loi. L’autorisation de conduire (à partir de juin 2018) est un pas dans la bonne direction mais il reste beaucoup à faire. Par exemple —> La possibilité pour les femmes de s’habiller comme elles l’entendent. La possibilité de faire du sport et cela dès l’école. La possibilité de voyager à l’étranger ou signer un contrat de travail sans avoir à demander l’autorisation de leur « tuteur ». Et, évidemment, l’abolition du tutorat qui impose aux femmes d’être sous l’autorité d’un tuteur mâle (mari, membre de la famille). Parfois, on se retrouve avec des situations ubuesques telles qu’une mère qui se retrouve sous la tutelle de son fils de 15 ans.

Saoudiennes

Heureusement, il semblerait que les Saoudiennes soient sur la voie de l’égalité hommes-femmes. Grâce à leur détermination continue depuis les années 60. Au moins ! Une détermination qui a fini par se faire entendre du prince héritier Mohamed Ben Salman (ou MBS) ! Disposant d’une influence croissante dans le pays, ce jeune trentenaire a mis en place un plan de réformes baptisé « Vision 2030 ». Objectif —> Permettre à l’Arabie Saoudite de ne plus dépendre des énergies fossiles (appelées à disparaitre au profit de l’électrique) mais aussi en finir avec l’emprise de la religion. D’où cette fronde très appréciée contre les extrémistes de tous bords. Laquelle entend, à terme, faire du pays un modèle d’égalités et de libertés. Certes, nous en sommes très loin mais force est de constater que Ben Salman amorce de plus en plus de bonnes mesures. C’est également sous son impulsion que 30 femmes ont été nommées au conseil consultatif en 2013. Même constat pour le droit de vote des femmes aux élections municipales en 2015. Allez, on y croit !

Saoudiennes

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑