Ciné

Published on décembre 21st, 2018 | by Faël Isthar

0

Aquaman : Le Pont Entre La Mer Et La Terre

« Tu es un Héros »

Il y a bien longtemps, une Atlante et un humain se rencontrèrent par la force du destin. Le coup de foudre se fit lentement mais sûrement. Finissant par donner naissance à Arthur. Malheureusement, peu de temps après sa naissance, l’Atlante, qui répondait au nom de Atlanna, fut rattrapée par son passé. « Je vais devoir y retourner… » dit-elle à l’homme de sa vie. « Dis-lui que je l’aime plus que tout ! Un jour, je reviendrai ». […] Plus d’une trentaine d’années se sont écoulées depuis la disparition de sa mère et Arthur est persuadé qu’elle a été tuée par les Atlantes. Pour avoir fui un mariage forcé avec le roi d’Atlantis. Sa colère envers Atlantis n’a jamais cessé depuis. Pas étonnant qu’il envoie paitre Mera, Princesse du Royaume Marin Xebel, lorsque celle-ci lui demande son aide. « Tu ne comprend pas, Arthur ! » insiste t-elle. « Si ton frère, Orm, s’empare du trône, un assaut unilatéral sera porté sur la Terre et il y aura énormément de victimes ! Tu ne peux pas rester sans rien faire ! ». À ce moment, Arthur Curry n’avait pas encore conscience de la gravité de la situation. Sauver un maximum d’innocents à sa façon —> Voilà sa solution. […] « J’aurais dû t’écouter… Et maintenant ? ». « Maintenant, partons chercher le Trident D’Atlantis ! Aquaman ».

Après Wonder Woman, Aquaman devient le deuxième bon film du DCU après la trilogie de Nolan centrée autour du Chevalier Noir ! Quoique, j’oublie Man Of Steel qui était également convaincant. Le point commun entre ces trois oeuvres ? Un traitement qualitatif et équilibré de ses différents héros. Donnant lieu, entre autre, à de très beaux passages. Épiques car visuellement réussis ! On ressent l’impact des coups et on plonge dans l’action. Ici, pour Aquaman, je pense notamment à l’attaque en Sicile (ces plans-séquence mama) et la guerre marine pour le trône d’Atlantis ! James Wan a accompli un superbe boulot en termes de mise en scène et de direction artistique (ces costumes !!). Au passage, le character design de Karathen, la créature mythique, est fabuleux ! Nombreux étaient les spectateurs qui n’ont pas pu s’empêcher de faire « Wow » à la vue de ce mastodonte des mers antiques. D’une manière générale, le traitement de l’eau est particulièrement bien retranscrit. Si vous vouliez savoir à quoi ressemble en live des combats entre experts de Suiton, Aquaman est l’oeuvre qu’il vous faut !

Au-delà de l’action, le royaume d’Atlantis et sa faune ont fait l’objet d’un travail particulièrement méticuleux de la part de James Wan. Certes, les effets spéciaux sont encore perfectibles ci-et-là mais, dans l’ensemble, c’est du très bon boulot. On croit à cette civilisation perdue au fond de l’océan et à sa technologie futuriste ! « Aquaman, c’est Star Wars sous l’eau » dit l’incroyable Jason Momo. Force est de constater qu’il a en partie raison ! Sur ce, embrayons sur les défauts ! Et il y en a pas mal, ahah. À commencer par de belles longueurs qui se font sentir ci-et-là durant les deux heures du film. Autrement, le Character Building n’est pas particulièrement réussi. Mention spécial au méchant Black Manta qui hérite d’une écriture ridicule. Ses motivations pour tuer Aquaman sont, il faut le dire, lamentables. Nous sommes en 2018 et les grands studios ont encore du mal à construire des méchants crédibles. D’autant plus dommage que le style de combat de Black Manta est réussi ! Quant à Orm, son personnage peine lui-aussi à convaincre mais on parvient au moins à en comprendre les lignes (éducation par un père facho, blabla). Arthur, bien que peu fouillé, est attachant et charismatique (merci Jason). Puis la bonne surprise —> Mera ! Dont la présence à l’écran se révèle décisif à de nombreux égards. Mis à part ça, certains spectateurs pourront regretter le fait que Aquaman ne soit qu’un blockbuster de plus. Mais au moins s’agit-il d’un bon blockbuster ! Pas excellent mais bon. C’est tout ce que je lui demandais…

7/10


About the Author

Faël Isthar Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑