Shopping

Published on janvier 16th, 2017 | by Faël Isthar

0

C’est Officiel, American Apparel Ferme ses Portes !

Une page se tourne… N’ayant de cesse d’accumuler perte sur perte depuis 2010, la griffe American Apparel a depuis longtemps perdu de son éclat. La faute à de moindres ventes, bien sûr, mais ce serait minorer la réputation catastrophique de son fondateur, Dov Charney. Lequel s’est vu accusé d’harcèlements et agressions sexuelles de la part de ses employées à de nombreuses reprises. Depuis la fondation de AA en 1989… Il finira par être viré en 2014. Un licenciement beaucoup trop tardif pour rattraper la réputation de l’entreprise. Et pourtant, AA avait de nombreuses cordes à son actif. À commencer par une production s’assumant « bio et « éthique ». À savoir que la majorité du coton est d’origine bio et issue de l’agriculture US —> Ce qui limite les transports et se faisant les émissions de Co2 ! De même, la totalité des ouvriers travaillaient à Los Angeles, berceau de AA. Objectif —> Favoriser le tissu local avec, entre autre, une forte rémunération des salariés (l’une des plus hautes du secteur).

Ça n’aura pas suffit. Obsédé à l’idée de tout contrôler (du marketing à la communication en passant par la finance et la production), Dov Charney a coulé sa propre boite. S’il avait eu un meilleur fond, les choses n’auraient probablement pas tourné ainsi. Quoiqu’il en soit, beaucoup de clients sont déçus d’apprendre la fin de American Apparel. Il faut dire que la griffe n’avait pas son pareil pour commercialiser des produits politiquement incorrects ! Parfois too much d’ailleurs… Qui plus est, l’engagement de AA envers la cause LGBT était de notoriété commune. Racheté par la chaine de textile sportive Gildan pour 83 millions d’euros, celle-ci envisage de s’approprier les processus de fabrication/distribution de AA tout en fermant l’ensemble des boutiques présentes dans le monde. Boutique en ligne incluse. Adieu, American Apparel !

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑