Air France-Transavia : Les pilotes abandonnent la grève

Elle aura duré plus de deux semaines et aura fait perdre à Air-France-KLM plus de 20 millions d’euros par jour. Sans compter le nombre de clients ayant choisi de partir vers la concurrence suite à ce fiasco en termes d’image et de réputation. Et pas seulement vis-à-vis de la direction d’Air France, accusée de vouloir baisser les conditions de travail des pilotes en les faisant travailler sous sa filiale low cost Transavia…mais bel et bien vis-à-vis des pilotes eux-même.

Car avec 76k brut annuel en début de carrière (pilotes de Transavia compris), les Français ont beaucoup de mal à ne pas considérer cette grève autrement que comme un caprice de nantis. Et c’est ce manque de soutien vis-à-vis de l’opinion public qui aura probablement contribué à l’abandon des pilotes dans leur combat pour l’instauration d’un contrat unique. Lequel leur aurait permis de conserver leurs avantages salariaux (moins d’heures de travail, salaires équivalents, conservation des avantages sociaux -retraite complémentaire, Comité d’Entreprise, mutuelle santé, etc-).

Autant de revendications qui, à l’heure de la mondialisation, ne passent pas. Même si, au sujet du nombre d’heures de travail, j’aurais tendance à les rejoindre : on parle de pilotage d’avion là (et donc de la sécurité des passagers). La qualité de l’environnement de travail, et notamment celle afférente à la fatigue du pilote, est essentielle et ne doit pas être considérée à la légère.

Je ne dis pas qu’un pilote low cost a plus de chances de faire crasher un avion qu’un pilote Air France hein. Mais quand même. Quoiqu’il en soit, la direction a donc décidé d’abandonner temporairement son projet de fusion Transavia/Air France mais est restée inflexible en ce qui concerne l’instauration de contrats de travail uniques. Et les pilotes ont donc fini par céder : conscients qu’ils ne pourraient pas aller plus loin. Nul doute que cette crise de confiance mettra longtemps, si ce n’est jamais, à se résorber.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires