Monde

Published on décembre 31st, 2012 | by Faël Isthar

0

Afrique : la limitation des naissances de plus en plus acceptée

” Enfin ?” serait-on tentés de se dire tant le problème de surnatalité dans les pays africains a pu en freiner le développement puisque impactant directement le budget des familles (pauvres pour la grande majorité). Ça +le problème plus global des fausses couches, de la charge de travail requise ensuite s’occuper des enfants (beaucoup de femmes sacrifient leurs études) et du manque d’attention social dont ces derniers bénéficient (forcément moindre que s’il n’y avait qu’un ou deux enfants à s’occuper). Ne parlons pas du problème des ressources qui peut parfois mener à des famines mais cela est un peu plus complexe : il faut savoir, par exemple,  que l’entreprise agroalimentaire préfère bruler ses surplus (ej de blé) plutôt que de les redistribuer gratuitement…

Ceci-dit, et pour resituer le contexte, rappelons que dans un certain nombre de pays africains : avoir de nombreux enfants est à la fois gage de prospérité et de bonne santé. De même, certains parents tendent à penser que plus ils auront d’enfants, plus il y a des chances à ce que l’un d’entre eux réussisse socialement/financièrement et en fasse bénéficier toute la famille.

Planning familial, préservatif, pilules : les moyens ne manquent plus pour prévenir toute natalité non désirée et cela, les générations Y/Z (voire même les plus jeunes de la génération X) commencent à l’intégrer et à modifier leurs modes de vie….quitte à mécontenter leur aïeux ! De même, certaines associations oeuvrent pour un respect de la femme en tant que personne à part entière et non simplement une couveuse sur pattes.

Mali, Ouganda, Malawi et bien d’autres pays sont ciblés par ces initiatives (affichage, radio etc) car oui, il est temps de changer les mentalités. Et pas qu’en Afrique mais également dans les pays occidentaux où, parfois, cet état d’esprit persiste en dépit de toute logique financière et responsable. Sachant qu’être déjà capable d’élever un enfant dans des conditions satisfaisantes relève aujourd’hui du parcours du combattant et n’est donc pas à prendre à la légère.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑