Il aura suffit d’un doigt d’honneur pour tout foutre en l’air. « Ce jour-là… » se rappelle Danny Cho. « J’allais particulièrement mal et ce que tu m’as fait, bon sang, je ne pouvais que riposter ! ». « Mais t’es totalement timbré ! » s’apostrophe Amy Lau. « Toi, t’es totalement timbrée !!! ». « Si seulement… » soupire t-elle. « Si seulement on avait pas autant les nerfs… ». « Tout serait complètement différent pour nous-deux aujourd’hui » reconnait Danny. Vont-ils mourir ici et maintenant ? Méritent-ils un tel sort ? « Tu sais… » révèle l’acharné. « Avant de te rencontrer, j’essayais de faire retourner deux fumoirs que j’avais acheté pour me suicider ». « Et moi… » lui apprend l’acharnée. « Je me demandais si ma fille allait devenir comme moi… Une sociopathe ». Acharnés et seul(e)s. « Je ne veux pas mourir ». « Moi non-plus, Danny… Moi non-plus ».
L’une des meilleures séries de 2023. Et, damn, il était temps que Netflix redore un tant soit peu son blason ! Ici, avec Acharnés, on se retrouve à rire et penser tout du long de cette litanie de mauvaises erreurs. Causées par un binôme qui réussit l’exploit de se détruire et compléter à la fois. Reconnaissant progressivement la fureur qui les ronge et le désir d’être aimé et reconnu d’autrui puisque incapables de s’aimer soi. Niveau introspection, Acharnés parvient à être d’une subtilité et d’une efficacité rare. Servi par une scénique léché et un casting dévoué. Steven Yong et Ali Wong en tête.
J’ai toujours apprécié le jeu de Steven depuis The Walking Dead. Très expressif et naturel. Ne montrant que le nécessaire et jouant sur les silences éloquents. Sa performance dans Burning était par ailleurs brillante. Quant à Ali Wong, je l’ai découvert dans l’un de ses One Show et, fichtre, quelle puissance de feu ! Il ne fait aucun doute que l’humour salvateur de la série repose en partie sur son écriture. Laquelle n’a de cesse de nous balader entre rires, angoisses et sensibilité à fleur de peau. Y aura t-il oui ou non une S02 ? Qu’importe. En l’état, la conclusion est parfaite.