Accord de Paix avec les Farc : Le Référendum Rejeté par les Colombiens

Comme si 52 années de guerre n’étaient pas assez… Après, je ne connais pas tous les tenants et aboutissant de ce long conflit entre les guérillas marxistes (dont la principale d’entre elles, les Farc) et les différents gouvernements colombiens s’étant succédé au pouvoir depuis. Grosso modo, 50,22% des Colombiens estiment que les Farc n’ont pas suffisamment payé leurs atrocités. À savoir qu’une victoire du « Oui » à l’issue de ce référendum pour une paix Farc/Gouvernement aurait permis à de nombreux combattants de ne pas avoir à répondre de leurs crimes. Chose insupportable selon une courte majorité de colombiens.

farc-referendum-colombie-non-1

Et comment les blâmer outre-mesure pour ce sentiment de vengeance ? D’autant plus qu’il y a probablement des proches de victimes dans le lot des partisans du « Non ». Il n’empêche, ce rejet plonge le pays dans l’incertitude la plus totale. La guerre va t-elle reprendre ? Dans l’immédiat, non. Le président colombien, Juan Manuel Santos, et le leader des Farc, Timoleon Jimenez, ont fait savoir qu’ils continuerait à rechercher un compromis visant l’arrêt des combats armés. Seulement voilà, Juan Manuel a clairement dit qu’il n’avait « pas de plan B ». Ce qui laisse à penser qu’il va falloir retourner à la table des négociations après plus de cinq années de pourparler.

farc-referendum-colombie-non-2

farc-referendum-colombie-non-3

Publié le
Catégorisé comme YZ Étiqueté Colombie

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires