Web

Published on janvier 14th, 2013 | by Faël Isthar

0

Aaron Swartz : le co-fondateur de Reddit se suicide

Il n’aura eu de cesse de militer pour un internet libre et indépendant : Aaron Swartz, également à l’origine du format RSS et d’organisations militantes contre la censure du web, s’est suicidé à l’âge de 26 ans. Nul ne connait les raisons d’un tel acte même si certains pensent que le procès l’inculpant pour avoir téléchargé 4,8 millions d’articles scientifiques du MIT et devant se tenir le mois prochain y est pour quelque chose (il risquait jusqu’à 35 ans de prison et 1 millions de $ d’amende).

Les proches d’Aaron Swartz ont tout de même tenu à préciser que leur ami souffrait depuis longtemps de dépression et qu’il avait l’impression de ne plus être capable d’éprouver le moindre sentiment si ce n’est de la tristesse. Le jeune homme avait ainsi rédigé en 2007 un billet sur la mort où il se comparait à un personnage fictif, Alex, qui n’arrivait pas à se supporter lui-même et était en état constant de mal-être.

Et maintenant que le mal est fait, l’ensemble de la toile activiste, de Anonymous à Pirate Bay en passant par ses associations Demand Progress et Creative Commons, militent à ce que le travail d’Aaron Swartz pour une réforme profonde du copyright et de la propriété intellectuelle ne soit pas resté vain. Notamment : que les propositions de loi SOPA et la PIPA ne voient jamais le jour. De même, une pétition a été lancée sur le site officiel de la Maison Blanche en vue d’obtenir la démission de la procureur à l’origine des poursuites contre Aaron Swartz jugées disproportionnées et intimidantes.

Quant à Reddit, le topic dédié à la nouvelle est l’objet de nombreuses conversations à témoin sur le suicide et les solutions existantes pour le prévenir. La plus importante d’entre elle : ne surtout pas prendre à la légère quelqu’un qui mentionne l’envie d’en finir avec sa vie et lui fournir le maximum d’empathie. Cela concerne Amanda Todd, Aaron Swartz et tout ces anonymes qui décident chaque jour de quitter notre monde car trop mauvais, trop injuste ou trop égoïste.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑