Hiroshima : « C’était le 6 août 1945 »

Hiroshima-70-Ans-1

Il y a tout juste 70 ans, la première bombe atomique au monde percutait de plein fouet la ville japonaise d’Hiroshima. 3 jours plus tard, la deuxième bombe atomique au monde explosait dans la ville de Nagasaki. En trois jours, l’Empire du Japon, allié à l’Allemagne nazi d’Hitler, subit deux bombardement nucléaires qui aboutirent à la mort de plus de 200.000 japonais. Le 10 août 1945, le Japon capitule sans conditions. La Guerre du Pacifique vient de se terminer dans le sang et la terreur.

Hiroshima-70-Ans-2-Bis

Et nous voilà 70 ans plus tard avec le Japon en 3e puissance mondiale derrière la Chine et les États-Unis. Chaque fois que je repense à ces tragédies, je me demande ce qu’il se serait passé si le Japon n’avait pas commis la bêtise de s’allier à l’un des hommes les plus mauvais de toute la planète. Nous n’aurions peut-être pas connu les mangas en l’état. « Le Tombeau des Lucioles » n’aurait jamais vu le jour. De même pour « Akira » et autres « Hiroshima mon amour ». Mais surtout : le Japon serait-il devenu ce pays admiré par son abnégation et son savoir-vivre s’il n’avait pas subi ces deux catastrophes inhumaines ? C’est une question que je me pose régulièrement et auquel je ne trouve pas de réponse satisfaisante. D’autres articles suivront dans la journée.

Hiroshima-70-Ans-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.