Fin du shutdown US : Pourquoi Obama s’en sort mieux que les républicains

Après presque 2 semaines de blocage budgétaire, les employés des secteurs fédéraux vont enfin pouvoir repartir au travail et rattraper tout le travail perdu. Plus de 30 milliards de $ : c’est la somme perdue par ce shutdown. Et pour quel résultat ? Un relèvement du plafonnement de la dette et une échappatoire à un éventuel défaut de paiement qui aurait paralysé d’autant plus l’économie américaine. Or, s’il faut bien comprendre une chose, c’est que cet accord a été ficelé par les démocrates qui l’ont de facto imposé aux républicains.

Sur le fond, aucune mesure phare de leur programme, à commencer par l’Obama Care, n’a été véritablement modifié. Pourquoi les républicains ont cédé ? Parce que leur popularité n’a eu de cesse de dégringoler durant ces deux semaines : les citoyens américains n’en pouvant plus de ce parti rétrograde et conservatiste au possible. Une victoire pour Obama donc. Mais une victoire temporaire : la majorité des négociations budgétaires ayant été reportés de quelques mois.

Publié le
Catégorisé comme US

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.