Taïwan : Tsai Ing-wen Élue Première Présidente du Pays

Tsai-Ing-Wen-Presidente-Taiwan-4

C’est une première historique. La candidate de l’opposition, Tsai Ing-wen, représentante du DPP (Parti Progressiste Démocratique), est arrivée en tête du scrutin présidentiel avec 58,1% des voix. Elle devient ainsi la première présidente de Taïwan. Son concurrent direct, Eric Chu du KMT (Kuomintang) est largement devancé avec seulement 32,5% des voies. Et là où ça devient très intéressant, c’est que Tsai Ing-wen est déterminée à montrer à Pékin que Taïwan n’est et ne sera jamais rattaché à la Chine.

Tsai-Ing-Wen-Presidente-Taiwan-2

L’une des premières mesures de Tsai ing-wen, 59 ans, sera d’ailleurs d’intensifier les négociations pour rejoindre l’accord commercial transpacifique US, le TPP, dont est exclu la Chine. Objectif : devenir moins dépendants de la Chine sur le plan économique. Autant dire que cette victoire risque de compromettre sévèrement les relations sino-taïwanaises qui s’était pourtant réchauffées depuis quelques années. Normal : le KMT a toujours eu pour vocation de faire de Taïwan l’un des bastions d’une Chine puissante, unie et indivisible. Seulement voilà, aujourd’hui, 59% des Taïwanais se disent Taïwanais et non Chinois. C’est le début d’un long combat qui s’entame pour Tsai Ing-wen. Aja aja fighting !!!

Tsai-Ing-Wen-Presidente-Taiwan-1

Tsai-Ing-Wen-Presidente-Taiwan-5

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.