Sciences

Published on janvier 4th, 2015 | by Faël Isthar

1

Zubaida Hasan (ex-brulée au visage) : « Cette opération fut ma renaissance »

C’était en 2002 (cliquez ici pour voir la photo non floutée). Aujourd’hui, Zubaida ressemble à n’importe quelle jeune femme de son âge. Ce qui n’était pas le cas, en Afghanistan, il y a 13 ans de ça (août 2001) : Zubaida a alors 9 ans et commet l’erreur d’insérer du kérosène dans une cuisinière alors que celle-ci est encore allumée. Tragiquement, le feu s’embrase et lui brûle la quasi totalité du visage et du cou ainsi qu’une partie de la poitrine et des bras.

Fire-1

Son père arrive, horrifié, sur les lieux et amène Zubaida dans un hôpital à proximité où lui sont donnés les premiers soins. Mais sa condition faiblit de jour en jour et, très rapidement, les médecins lui disent de laisser sa fille mourir à la maison. Mais Zubaida ne meurt pas. Son état empire mais elle ne meurt pas. En février 2002, le père demande de l’aide aux État-Unis via une base américaine établie à Kabul.

US-Military-1

Tout se passe alors très vite. Grâce à l’aide financière et logistique de l’association « Grossman Burn Foundation », Zubaida est rapatriée aux US et prise en charge par des docteurs spécialisés dans la chirurgie faciale. Le résultat au bout d’un an et demi d’opérations (12 en tout) est stupéfiant. Zubaida a enfin pu récupérer ce qui était autre fois son visage en plus de s’être fait de superbes amis. En espérant que, un jour, ce type de chirurgie puisse se perfectionner et être rendu accessible partout dans le monde.

Zubaida-Hasan-2

Zubaida-Hasan-4

Zubaida-Hasan-3

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Zebeida
Zebeida
5 années il y a

C’est formidable de voir tout cela de france je suis descandant des zebeida d’israel mispaha jerusalem

Back to Top ↑