La première fois que Akane rencontra Yamada-kun fut dans un jeu en ligne nommé Forest of Savior. Le même jeu où son ancien petit ami rencontra sa nouvelle copine. « Il aurait pas pu me larguer avant que je claque du blé dans le jeu ? » se plaint-elle au joueur. « J’imagine que tu t’en fiches mais on vient de me briser le coeur ! ». « T’as raison… » répond nonchalamment le sorcier niveau 999. « Je m’en fiche ». Ça aurait pu en rester là mais le destin fit que ces deux-là se rencontrèrent peu de temps après dans la vraie vie. Au cours d’une bousculade anodine. « C’est à toi ? » demande Yamada alors qu’il vient de ramasser la chaussure de Akane. « Huh ? ».
Ça faisait un moment que je n’avais pas vu de shojo marquant ! Sachant que j’ai vu la référence absolue, Nana, sur le tard donc ça ne compte pas. Horimiya m’avait pas mal plu il y a quelques années même si, paradoxalement, je ne m’en souviens plus du tout. Quoiqu’il en soit, quel plaisir que ce Yamada-kun to Lv99 ! Lesquels restitue les émotions d’attraction humaine avec poésie et nuance. Quelle beauté évanescente ! Et quelle compréhension savante déployée par l’auteur Mashiro ! Même si je ne peux pas m’empêcher de le comparer à Nana qui, malgré ma petite expérience en Shojo, demeure LA référence. Osant la dramaturgie parfois inhérente à la passion amoureuse
Ici, point de pathos prompt à scarifier éternellement les coeurs, Yamada et Akane se chargent de nous conquérir en étant simplement eux. Maladroits mais sincères. Faibles et forts à la fois. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec des persona distinctes qui les démarquent du paysage. Runa Sasaki, fausse peste isolée à fleur de peau, et Yukari Tsubaki, amoureuse depuis toujours de Yameto-kun et tentant sa chance malgré l’implacable réalité des choses, m’ont le plus touché.
Le tout dans une sphère geek-love que je ne connais que trop bien ! Comment ne pas tomber sous le charme ? Cerise sur le gâteau —> La fin est tout bonnement parfaite ! Et je ne serais même pas fâché s’il n’y avait pas de S02. Le manga continue après, ceci-dit, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire, Madhouse (ressuscité d’entre les morts ahaha).