High-tech

Published on juin 18th, 2012 | by Faël Isthar

0

Xbox 720 : pas si puissante que ça ?

C’est en tout cas un scénario plausible si on en croit le récent leak d’un document de 50 pages traçant le futur roadmap du successeur de la 360. On y apprend pêle-mêle que la console devrait proposer une version avancée de Kinect à base de réalité augmentée et que le hardware ne devrait pas être si puissant que ça (légèrement au dessus de la WiiU).

Full HD 1080p (contre 720p aujourd’hui), lecteur Blu-ray et compatible 3D, il est également précisé qu’il pourrait y avoir deux modèles Xbox : un modèle “low-cost” qui sortirait vers 2013 et l’autre modèle qui inclurait la RA vers 2014. Point important : le doc semble dater de 2010 et il pourrait donc y avoir des changements d’ici là.

Si on se base néanmoins sur les dires de ce doc, lequel a été rapidement retiré par Covington & Burling LLP (le cabinet d’avocats de Microsoft), la console devrait coûter dans les 299 €. Un pricing similaire donc à celui que devrait proposer Nintendo pour sa WiiU. On est alors en droit de se demander quel va être le positionnement de Sony dans l’histoire.

Pour Microsoft à priori il est clair : “Tech forward”. En gros, tout sur la puissance avec un positionnement clairement haut de gamme là où Microsoft et Nintendo se situeraient sur du moyen de gamme (en termes de puissance technique brute). Ce qui pourrait placer Sony dans une situation délicate : à savoir une console chère (500/600 €) et un risque de migration des tiers vers le binôme WiiU/360 qui représenterait dès lors les plus gros marchés et potentiels de croissance.

Sauf si Sony décide d’appliquer la même stratégie. Faut pas oublier que les stratégies de “Vendons les consoles à perte jusqu’à ce qu’elles soient rentables” sont difficilement applicables sur le marché actuel. Sony est en déficit monstre et Microsoft doit également faire gaffe du fait de la mauvaise santé de certaines de ses divisions (notamment smartphones/tablettes).

Les réactions des joueurs sont en tout cas plutôt mitigés. Beaucoup ne souhaitant même pas accepter la réalité de ce doc. et crient au fake. On peut les comprendre. Car si tout cela s’avérait vrai, on s’orienterait vers une next-gen aux graphismes modérés (à défaut de nous en faire voir plein la figure).

Stratégie du risque minimum dans un marché qui, en plus d’être frappé par la crise, semble progressivement devoir composer avec les jeux smartphones/tablettes/indés à quelques euros (voire gratuits). Ces derniers étant plébiscités par une bonne partie des casual players, Microsoft et Nintendo (Sony aussi dans une moindre mesure) ne peuvent se permettre d’afficher des prix trop élevés.

Et n’oublions pas le cloud qui, à terme, pourrait s’avérer un challenge énorme. Nintendo a déjà annoncé la dématérialisation de certains jeux WiiU/3DS. Quant à Microsoft, des rumeurs évoquent un possible rachat d’Onlive, société spécialisé dans le streaming de jeux vidéos en ligne. Anyway, une chose est certaine : 2013 sera une année pivot pour toute l’industrie vidéo ludique. En bien ou en mal ? Wait & see.

Tags: , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑