High-tech no image

Published on juin 19th, 2012 | by Faël Isthar

0

Microsoft lance ses propres tablettes

Et ça a l’air plutôt réussi ! Après avoir teasé le web pendant toute une semaine, Microsoft s’est décidé à lever le voile sur ses nouvelles tablettes : les Microsoft Surface. Doté d’une version classique et d’une version pro, le principal atout de Surface est d’intégrer une Touch Cover avec clavier/trackpad sensitif inclus ! Il sera ainsi possible de protéger sa tablette tout en pouvant bénéficier de la tape clavier et du pointage trackpad.

Clairement bien pensé pour Microsoft qui, à l’instar de la comparaison Kinect/Wiimote, ne s’est pas contenté de plagier son concurrent mais a su s’en inspirer et créer sa propre version. Du coté des specs, on s’attend pour la version normale à un processeur Nvidia ARM, une résolution 1366×768, des ports USB 2.0/SD, un écran tactile 10,6″ type Gorilla Glass 2 et une capacité de 32/64go. Le tout pour 676g et 9,3mm d’épaisseur (l’iPad 32go faisant 662g et 9,4mm d’épaisseur).

Pour ce qui est de la version pro, on aura de la résolution Full HD (1920×1080), un processeur core i5 Ivy Bridge, des ports USB 3.0/SD, une capacité de 128go et le même écran tactile 10,6″ Gorilla Glass. Ce sera par contre plus lourd avec un poids de 903kg.

De belles bêtes donc. Même si on ne peut s’empêcher de penser que Microsoft, comme d’habitude, s’y prend vraiment tard pour se lancer dans le marché des tablettes. Une autre interrogation réside dans le positionnement de Surface face aux tablettes d’autres constructeurs fonctionnant elles aussi sous Windows 8.

C’est clairement l’interrogation principale. Est-ce que Microsoft va, à l’instar du Nexus de Google, réserver ses mises à jour en priorité sur Surface ? Parce qu’à part ça je vois pas vraiment où ils pourraient se démarquer de leurs partenaires/concurrents. Peut-être via la Touch Cover mais aussi un stylet pour la version pro permettant de faire des retouches/illustratifs.

Surement via la Touch Cover puisqu’elle devrait assurer un confort optimal en plus d’être adaptée à une utilisation web/multimédia ET bureautique avec un OS pouvant switcher en mode Desktop pour la version pro et Office pour la version classique. Contrairement à l’iPad où on reste cantonné à une utilisation web/multimédia (les tâches bureautiques étant réservés aux macs).

Il se pourrait également, afin de concurrencer les jeux de l’App store, que Microsoft propose un catalogue de jeux Xbox. Anyway, Surface a plutôt été bien accueilli par les internautes qui se déclarent séduits par sa Touch Cover, son stylet son design et sa puissance. Reste à savoir le prix de ses nouveaux joujous ainsi que la date de sortie exacte.

On espère en tout cas un meilleur lancement pour Surface que pour Zune où Microsoft avait, en vain, essayé de combler son retard par rapport à l’iPod d’Apple. Et l’interrogation persiste quant à la réaction des partenaires qui ne doivent pas être trop enchantés face à la nouvelle. Néanmoins, on comprend de mieux en mieux l’objectif de Microsoft qui est de devenir le centre multimédia de nos foyers via l’intégration de son OS sur PC, Xbox , smartphones et tablettes. Le tout relayé par des passerelles type SmartGlass.

Et j’ai l’impression qu’à ce petit jeu là nous nous dirigions inéluctablement vers une confrontation Apple/Microsoft. D’autant plus si le premier a, comme les rumeurs l’indiquent, une iTV dans ses cartons. Vivement la suite du feuilleton !

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑