High-tech no image

Published on juin 21st, 2012 | by Faël Isthar

0

Windows Phone 8 dans la place

Décidément, Microsoft est au centre de l’actualité cette semaine ! Après la Xbox 720 et les tablettes Surface, c’est au tour du nouvel OS mobile WP 8 de faire parler de lui. Au programme : noyau partagé avec Windows 8 pour faciliter les portages, le support des processeurs multi-coeurs et du NFC, une résolution 720p avec format 16/9, l’équivalent de l’appli Passbook (sorte de portefeuille virtuel) et enfin un assistant GPS conçu par Nokia.

Il y a bien sur d’autres nouveautés mais celles-ci semblent être les plus intéressantes. J’ai tout de même envie de noter le remaniement de Metro, l’interface utilisateur à base de tuiles thématiques, qui bénéficie d’un regain de fluidité et et d’ergonomie. Ce qui devrait rendre l’utilisation quotidienne encore plus confortable.

Le système NFC permettra l’échange de photos et documents Office simplement en se faisant toucher les téléphones. Quant au portefeuille virtuel Wallet, il sera géré par Orange qui aura pour objectif de gérer l’intégration des billets et autres coupons de réductions.

Petit bémol par contre pour l’application GPS “Cartes” de Nokia qui ne sera pas proposé avec l’intégralité des cartes. Ceci-dit, quelques fonctionnalités sympas seront présentes comme par exemple un système de notifications vous avertissant d’éventuelles travaux ou embouteillages sur votre trajet fétiche.

Quoiqu’il en soit, on voit que le credo de Microsoft est “Windows 8/Windows Phone 8 : même combat”. Même si on peut dès lors se demander pourquoi ne pas avoir fait un OS mobile unifié tablettes/smartphones (Surface fonctionnant sous Windows 8). Un peu comme Apple et son iOS qui est le même sur iPhone/iPad/iPod.

Probablement parce que, selon Steve Balmer, Surface est à la fois un ultrabook et une tablette. Grâce à son clavier tactile sensitif et son noyau Windows 8 principalement pensé pour une utilisation tablette, Surface pourrait jouer sur les deux tableaux alors qu’Apple fait une claire distinction avec d’un coté l’iPad et de l’autre le Macbook Air.
Pour ce qui est du navigateur web, ce sera sans surprise Internet Explorer qui, selon les dires d’utilisateurs WP7, est tout à fait acceptable dans sa version mobile. Gros malus cependant sur l’absence de mises à jour pour les possesseurs de Windows phone 7 qui devront repasser à la caisse pour profiter de toutes ces nouveautés.

Ils auraient mieux fait de copier Apple sur le coup. Moi perso je serais un user WP, je l’aurais mauvaise. D’autant plus que les applis développées sous W8 ne pourront pas être dispos sur les versions 7.5 et moins. Très étrange comme stratégie.

Oui pour le coup on est en droit de se poser quelques questions.. Anyway, avec cette annonce Microsoft fait un pas de plus vers la création d’un écosystème susceptible de rivaliser avec celui d’Apple. La sauce prendra t-elle pour autant ? Wait & see !

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑