Culture

Published on janvier 7th, 2013 | by Faël Isthar

0

Virgin : bientôt la fin

Qui l’aurait cru ? Le concurrent principal de la Fnac pourrait bel et bien déposer le bilan après plusieurs années de complications financières liées à la gestion de ses baux et, surtout, à la concurrence du web. Fini donc les visites au Virgin des Champs-Élysées qui représente tout simplement le plus grand magasin culturel de France.

Après voilà faut se dire que les loyers devaient atteindre des hauteurs sidérantes au fur et à mesure des années alors que le chiffre d’affaires et les pertes nettes étaient en baisse constante ! Dans ces conditions, il était difficile de ne pas finir par se retrouver en cessation de paiements. Ce qui aura porter le coup de grâce aura été la décision du groupe de ne pas renouveler le bail des Champs-Élysées alors même qu’une nouvelle direction avait été lancée mi-2012 pour tenter de relancer l’activité.

Et si seulement c’était le dernier…mais non, Surcouf l’a déjà précédé et la Fnac connait actuellement des difficultés financières et a été introduite en bourse. Mais attention, la Fnac n’est pas Virgin et a établi des stratégies d’implantation plus judicieuses que son ex-concurrent. Par exemple : la décision de multiplier les ouvertures de magasins à travers un maillage national aussi bien centre-ville que provincial tandis que Virgin visait exclusivement les endroits stratégiques et capitaux avant d’investir un maximum d’espace dedans. Reste que les pure-players (Amazon, iTunes, etc) sont définitivement de la partie et que leur pricing avantageux représente une réelle menace pour les retailers. La Fnac avait bien essayé de se lancer dans le digital avec Fnac.com…avant d’abandonner.

Et c’est peut-être tant mieux. Les clients auront toujours besoin d’une enseigne physique avec des produits palpables et des conseillers humains avec qui parler. Franchement : vous vous imaginez vraiment une vie où nous n’irions plus faire nos achats dans des lieux aménagés astucieusement et respirant la vie ? Leur préférant notre ordinateur et sa connexion internet parce que c’est “moins cher” ? Je ne pense pas. L’être humain n’est pas un robot pragmatique mais un humain avant tout. Et des endroits comme la Fnac, avec leurs colloques, leurs espaces dédiés, leurs conseillés zélés, se doivent de rester présent. Pour notre bien à tous.

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑