Monde

Published on mars 7th, 2014 | by Faël Isthar

8

Viols au Congo : Une vidéo choc et pas forcément nécessaire

Avant toute chose, sachez que ce court-métrage est particulièrement difficile à regarder et, pour tout vous dire, pas forcément justifiable. Je comprends la nécessité de parler des viols au Congo (sans compter les massacres) mais est-ce vraiment utile de faire état d’une telle violence et d’une telle cruauté à l’image ? Surtout que, à la fin, on nous explique que tous ces carnages sont à relier…à nos smartphones ? Ou plutôt aux fabricants qui utilisent les minéraux présents dans les mines du pays pour construire les composants. Très bien. Pourquoi, dans ce cas-là, ne pas avoir fait un court-métrage sur l’exploitation des enfants dans les mines ?

 Surtout –> Pourquoi cette excès de dans les passages traités ? Pour choquer le plus possible ? Dans ce cas, oui, c’est effectivement réussi. Mais je reste persuadé que le réalisateur aurait pu faire passer son message de manière beaucoup plus limpide s’il avait adopté une mise en scène plus intelligente. Choquer pour réveiller les consciences peut être une bonne chose à condition que la violence ne paraisse pas gratuite. Ce qui, à mon sens, est le cas de cette vidéo. Pour autant, certains internautes arguent d’une telle nécessité en avançant le fait que personne n’aurait parlé de cette campagne à charge contre les viols au Congo. Quoiqu’il en soit, la réalité est insoutenable et il faut réagir à tout prix.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Choco\Vanille ☯
Choco\Vanille ☯
7 années il y a

Ah oui c’était horrible! T’as bien fait d’avertir!
C’est vrai que je ne suis pas sûre qu’utiliser ce genre d’images ultra-violentes soit la meilleure approche pour sensibiliser les gens. Mais bon, c’est un message sans concession qui a au moins le mérite de faire prendre conscience des atrocités qui ont lieu en Afrique. Et c’est vrai que les occidentaux détournent trop souvent les yeux.

marie
marie
5 années il y a

Je trouve cette vidéo très réaliste. Je pense que c’est ce qu’il faut pour comprendre et donc qu’il faut ce qu’il faut.

MArc
MArc
5 années il y a

La video n’est pas crédible hors du contexte de l’afrique. Je n’ai pas cru un instant en ce qui se passait, comme dans un film avec des acteurs pas de la bonne couleur…

Anonyme
Anonyme
2 années il y a
Reply to  MArc

pas de la bonne couleur ?

Anonyme
Anonyme
2 années il y a

Ce n’est pas la difusion de vidéos qu’il faut stopper mais l’origine de celles ci !
La guerre car meme si certains se diront ne pas vouloir la diffuser car trop horrible ou certains dire que ce n’est que des acteurs. Ils ont raison mais le soucis premeir vien du fait que certaines personnes subissent cela quelque part dans le monde.
Alors ne diffusez pas, ou bien dites vous que l’afrique ne contient que des noirs (ce qui est faux) alors bon, cela n’est pas une bonne vidéo !
Mais cette horreurs existe et cela vous ne pouvez le nier.

Merci

Amanda
Amanda
1 année il y a

j’ai tout de même un peu de mal à comprendre… C’est l’armée (blanche) qui investit la maison, tue et viole. Dans quel but? Ici, on ne sait pas. Pour le sport.
Cela se veut une piqûre de rappel pour l’utilisation abusive (et l’achat compulsif) de smartphones… Parce qu’il y a des guérilleros noirs qui viennent dans les maisons, tuent et violent pour garder la main mise sur les minerais? On est sûr que les violeurs agissent pour cela? (détruire les groupes humains, oui, mais au profit du fric, du blanc etc?) C’est l’armée noire qui fond comme cela sur les pauvres habitants et les tue et viole?
Peut-être, mais la vidéo n’est pas claire. Style “voilà ce qu’on fait aux familles noires pour que vous ayez votre téléphone”… Mais qui? L’armée?
Bref, j’imagine à quoi l’auteur voulait venir, mais je ne parviens pas à créer la trame de fond.

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Arrêter tous les tortionnaires. Pour avoir la paix, il faut entrer en guerre…!

Back to Top ↑