Avant toute chose, sachez que ce court-métrage est particulièrement difficile à regarder et, pour tout vous dire, pas forcément justifiable. Je comprends la nécessité de parler des viols au Congo (sans compter les massacres) mais est-ce vraiment utile de faire état d’une telle violence et d’une telle cruauté à l’image ? Surtout que, à la fin, on nous explique que tous ces carnages sont à relier…à nos smartphones ? Ou plutôt aux fabricants qui utilisent les minéraux présents dans les mines du pays pour construire les composants. Très bien. Pourquoi, dans ce cas-là, ne pas avoir fait un court-métrage sur l’exploitation des enfants dans les mines ?
Surtout –> Pourquoi cette excès de dans les passages traités ? Pour choquer le plus possible ? Dans ce cas, oui, c’est effectivement réussi. Mais je reste persuadé que le réalisateur aurait pu faire passer son message de manière beaucoup plus limpide s’il avait adopté une mise en scène plus intelligente. Choquer pour réveiller les consciences peut être une bonne chose à condition que la violence ne paraisse pas gratuite. Ce qui, à mon sens, est le cas de cette vidéo. Pour autant, certains internautes arguent d’une telle nécessité en avançant le fait que personne n’aurait parlé de cette campagne à charge contre les viols au Congo. Quoiqu’il en soit, la réalité est insoutenable et il faut réagir à tout prix.
Ah oui c’était horrible! T’as bien fait d’avertir!
C’est vrai que je ne suis pas sûre qu’utiliser ce genre d’images ultra-violentes soit la meilleure approche pour sensibiliser les gens. Mais bon, c’est un message sans concession qui a au moins le mérite de faire prendre conscience des atrocités qui ont lieu en Afrique. Et c’est vrai que les occidentaux détournent trop souvent les yeux.
Oui voilà, ils auraient pu envoyer un message tout aussi impactant s’ils n’avais pas décidé d’inclure certains passages qui sont vraiment trop violents pour le coup. La suggestion, par exemple, aurait pu être mieux utilisée pour témoigner de cette même violence.
Je trouve cette vidéo très réaliste. Je pense que c’est ce qu’il faut pour comprendre et donc qu’il faut ce qu’il faut.
La video n’est pas crédible hors du contexte de l’afrique. Je n’ai pas cru un instant en ce qui se passait, comme dans un film avec des acteurs pas de la bonne couleur…
pas de la bonne couleur ?
Ce n’est pas la difusion de vidéos qu’il faut stopper mais l’origine de celles ci !
La guerre car meme si certains se diront ne pas vouloir la diffuser car trop horrible ou certains dire que ce n’est que des acteurs. Ils ont raison mais le soucis premeir vien du fait que certaines personnes subissent cela quelque part dans le monde.
Alors ne diffusez pas, ou bien dites vous que l’afrique ne contient que des noirs (ce qui est faux) alors bon, cela n’est pas une bonne vidéo !
Mais cette horreurs existe et cela vous ne pouvez le nier.
Merci
j’ai tout de même un peu de mal à comprendre… C’est l’armée (blanche) qui investit la maison, tue et viole. Dans quel but? Ici, on ne sait pas. Pour le sport.
Cela se veut une piqûre de rappel pour l’utilisation abusive (et l’achat compulsif) de smartphones… Parce qu’il y a des guérilleros noirs qui viennent dans les maisons, tuent et violent pour garder la main mise sur les minerais? On est sûr que les violeurs agissent pour cela? (détruire les groupes humains, oui, mais au profit du fric, du blanc etc?) C’est l’armée noire qui fond comme cela sur les pauvres habitants et les tue et viole?
Peut-être, mais la vidéo n’est pas claire. Style « voilà ce qu’on fait aux familles noires pour que vous ayez votre téléphone »… Mais qui? L’armée?
Bref, j’imagine à quoi l’auteur voulait venir, mais je ne parviens pas à créer la trame de fond.
Arrêter tous les tortionnaires. Pour avoir la paix, il faut entrer en guerre…!