Vinland Saga S02E21 : Les Lois De L’Enfer

Les Lois

Des morts, encore des morts. La force armée de Canute a fait un véritable massacre dans les rangs de Ketil. « Il n’aura plus la force de répliquer… » prédit Wulf. « J’enverrai un messager afin de les inviter à rendre les armes ». « Votre majesté… » intervient Floki. « Pourrions-nous réquisitionner quelques maisons de cette ferme ? Mes hommes sont lassés de camper dans ces tentes ». « Non… Tous les soldats sont interdits d’entrée dans la ferme ». Car Canute sait pertinemment que si une telle chose arrive, des pillages auront lieu. Ça et d’autres massacres inutiles. « Piller est le droit du vainqueur » rétorque Floki. « J’entends réquisitionner cette ferme et non la piller… » rectifie Canute. « Sachez que vous serez récompensés comme il se doit ». « Si telle est votre commande ». Si telles sont les lois de l’enfer. « Tu as tué ton père et on frère… » lui rappelle l’ancien roi Sweyn. « Et tant d’autres personnes pour arriver là où tu es… Profites-en, Canute ! Pave ton paradis du sang de tes ennemis et des miséreux ! ». […] « Arnheid… ».

Le bilan de cette bataille est une tragédie sans nom. Et les larmes misérables de Olmar témoignent de la vanité du massacre. Au moins a t-il compris que ces torrents de souffrance devaient cesser. Thorgil ne comprendra jamais cette forme de courage. Celle de prendre sur soi lorsqu’on s’en prend à notre fierté et notre honneur. Cela afin de continuer à vivre dans des conditions humainement décentes. « En échange de ta ferme… » fait comprendre Sverkel à un Ketil à bout. « Ton fils est devenu un homme ». Cet épisode est passé plus vite que je ne l’avais pensé ! Alors qu’il était pourtant calme. Ces lois de l’enfer qui pavent les vies des miséreux. « Voilà pourquoi nous devons rendre à ceux qui nous ont donné ». Y-compris quand ils ont commis l’irréparable ? J’admets ne pas entrer complètement en accord avec la vision de Thorfinn mais force est de constater que seule l’absence de violence pourra juguler cette dernière. Mais à quel prix ?

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires