High-tech no image

Published on juin 11th, 2012 | by Faël Isthar

0

Vers un rachat de Dailymotion par Orange ?

Détenant déjà 49% du capital de Dailymotion, Orange devrait en acquérir la totalité d’ici début 2013. Cette acquisition leur permettrait notamment d’élargir leur champ d’activité et par là même de réduire les risques d’instabilité inhérents à l’activité télécom (notamment depuis l’arrivée de Free). L’occasion de revenir sur les principaux player streaming jonchant le web. Légaux s’entend..

Ça va être simple. Du coté des sites légaux, on a les français de Dailymotion, le Youtube de Google et enfin Vimeo. Youtube, inutile de le présenter, est de loin le plus utilisé des trois. Interface conviviale, options HD, compteur du nombre de visites, système de votes et une data base explosant ses concurrents.

Après cet argument peut facilement se retourner contre lui. Y a qu’à voir la pléiade de commentaires homophobes/racistes/insultants et j’en passe sur certaines vidéos populaires. Ce qui peut parfois pourrir l’expérience globale.

Oui mais bon, la rançon du succès hein ! Puis si un commentaire reçoit trop de votes négatives, il est effacé ! Non ce qui peut être rapidement embêtant c’est  les spots pubs insérés au début de chaque vidéo. Même si on peut en zapper certaines au bout de quelques secondes, la plupart nécessitent d’être visualisés en intégralité.

Faut bien que Google parvienne à monétiser son business model 😮 Un autre point négatif est l’absence de personnalisation du player. Certains ayant du mal avec le design du lecteur quand il est intégré sur un site.

Et ça Dailymotion l’a bien compris en intégrant à son lecteur une option de personnalisation avec plein de couleurs et variantes disponibles. Tout comme Youtube, il n’y a pas de limitations de stockage et le player propose plusieurs paliers SD/HD.

Par contre ils ont un menu assez bizarre. Par exemple, quand tu cliques sur une vidéo à partir de la page d’accueil, impossible d’accéder aux commentaires. Il faut recliquer sur un onglet “Plus d’infos” qui a pour effet de recharger la page. Contrairement à Youtube où la vidéo continue d’être lue quoique tu fasses. Et puis globalement je trouve l’interface moins complète et intuitive que son grand concurrent.

Défaut que ne risque pas d’avoir Vimeo puisque son interface est la plus épurée et lisible des 3. S’intégrant parfaitement à un site web, le dernier larron est également réputé pour son encodage HD. C’est en effet sur ce site que nombre de réals indépendants choisissent d’uploader leurs films/spots vidéos car la qualité y est vraiment bonne et aucune publicité n’est à déplorer.

Après le problème c’est qu’on est obligés d’aller sur leur site si on veut voir la vidéo en HD. Et en plus de ça l’upload est limité à 500mo par semaine et prend du temps à charger (sauf si on prend l’abonnement premium à 60€ par an). Bref, chaque player a ses qualités et défauts. Même si, globallement, Youtube reste au dessus du lot.

Pour revenir au rachat de Dailymotion, il ne devrait pas y avoir de gros changement pour les utilisateurs finaux.  Ce vers quoi on devrait plutôt s’orienter avec un tel rachat, c’est vers une synergie de la plateforme vidéo d’Orange et de DM. Concrètement, on pourrait pouvoir bénéficier d’une offre multi-écrans (télés, smartphones, tablettes) à bases de vidéos online et VOD.

Orange devrait également profiter de ce rachat pour tenter de s’exporter vers de nouveaux horizons (notamment aux E.U et au Japon). L’opération devrait couter un maximum de 72 millions d’euros avec une valorisation potentielle de Dailymotion à 200 millions d’euros. On profite de cette news pour vous annoncer qu’YZgeneration devrait couvrir la WWDC d’Apple ce lundi à partir de 19h. Rendez-vous sur notre chaîne Twitter !

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑