Ghana, Kenya, Malawi : Le Premier Vaccin contre la Malaria Prévu pour 2018

Une première étape. De 2018 à 2020, le tout premier vaccin contre la malaria (ou le paludisme) sera testé au Kenya, au Ghana et au Malawi. En tout et pour tout, l’OMS Path Malaria Vaccine projette de vacciner plus de 120.000 enfants. Soit un panel réduit qui n’éradiquera pas la maladie du jour au lendemain. Sachant que chaque année, le paludisme tue plus de 420.000 personnes. Notamment les enfants en bas âge (moins de 5 ans) et les femmes enceintes. Développé par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), ce vaccin nommé Mosquirix ne sera efficace que s’il est combiné à d’autres méthodes de prévention. Entre autre –> Des traitements précoces et un diagnostic intervenant tôt dans la croissance de l’enfant. Autrement, l’état actuel du vaccin sera limité. Sa durée effective s’étendant pour l’heure sur 4 ans et demi. Ce qui n’est pas suffisant.

En plus de la malaria, le Mosquirix permet d’immuniser le patient contre le Plasmodium Falciparum qui est l’unes des variantes les plus mortelles du parasite. Un parasite qui, rappelons-le, est majoritairement transmis par piqure via les moustiques. Une fois contaminé, le virus infecte les cellules dites hépatiques (soit les cellules du foi assurant de nombreuses fonctions du métabolisme). Ensuite, celles-ci s’en prennent aux globules rouges. Dans les cas les plus graves, le patient décède. Voilà pourquoi un tel vaccin est vital. Qu’importe que celui-ci ne soit pas encore complet tant que cela permet de réduire de 20 à 40% les victimes. Notez que ce vaccin est le fruit de plus de 30 années de recherche. En espérant que les nouveaux progrès en la matière soient beaucoup plus rapides.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires