Décès de Tyrus Wong : Le Créateur de Bambi

Mort à l’âge de 106 ans et entouré de sa famille ^^ Je ne connaissais pas Tyrus Wong avant d’écrire cet article et pour cause —> Il n’aura travaillé que trois ans au sein des studios Disney ! De 1938 à 1941. Le temps de créer un animal qui deviendra plus tard le faon le plus célèbre au monde —> Bambi ! C’est en tombant sur ses compositions de daims vaquant librement dans la forêt que Walt Disney parvient à convaincre l’illustrateur de travailler avec lui. L’une des meilleures décisions qu’il n’ait jamais prise ! À peine débarqué à Hollywood que Tyrus Wong expose à son équipe sa manière de percevoir et retranscrire un univers dans le domaine de l’animation. Très vite, la créativité fuse et Bambi voit le jour en 1942 ! Un dessin animé iconique de Disney et le cinquième film d’animation de l’entreprise après Blanche-Neige (1937), Pinocchio (1940), Fantasia (1940) et Dumbo (1941) !

Aujourd’hui, nous en sommes au 56e long-métrage d’animation avec Vaiana <3 Et même en 2017, de nombreux artistes travaillant chez Disney n’hésitent pas à se prévaloir de l’impact qu’a eu sur eux le travail de Tyrus Wong. Ce n’était pas qu’un style visuel, c’était une philosophie de travail ! Délivrer son art à travers un raisonnement qui se veuille à la fois candide, touchant et un tant soi peu réaliste. Peut-être que cette philosophie a manqué à Disney durant sa période noire où les échecs se sont enchainés. Légèrement à partir de 2000 et la sortie de Dinosaure puis drastiquement à partir de 2002 et la sortie de La Planète au Trésor -_-‘ Il faudra attendre 2009 pour que la Princesse et la Grenouille se chargent de remettre Disney sur le droit chemin ! TyRus Wong laisse derrière lui trois filles. Ses travaux sont exposés au Disney Family Museum depuis 2013 ^_^ Mes pensées à l’homme, à sa famille et à ses proches.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires